Elevage des artémias
On peut trouver dans le commecre aquariophile des kits spécialisés à cet usage, mais l'élevage peut être pratiqué dans un récipient quelquonce : en verre ou PVC, bouteille plastique, bocal...
L'éclosion
L'éclosion est fesable dans une eau de température située entre 20 et 30°C environ (plus la température est élevée, plus l'éclosion est rapide), et dont la salinité minimale sera de 20 pour mille ; on peut éventuellement utiliser de l'eau de mer. L'eau utilisée devra être agitée afin que les oeufs ne sédimentent pas.
La récolte
Les oeufs non éclos coulent et les coques vides flottent lorsqu'on arrête l'aération de l'eau. Les nauplies qui s'agitent dans l'eau, seront siphonnées sur un tamis fin (maille de 0.1 mm) ; elle peuvent être éventuellement attirées vers le siphon grâce à de la lumière placée à côté.
L'élevage
Deux jours après l'éclosion environ, les nauplies s'alimentent de microparticules dont des petites algues planctoniques peu pratiques à récolter en milieu naturel et à cultiver. Ainsi on les nourries avec des aliments spécialement destinés aux artémias. Les nauplies peuvent survivre quelques heures en eau douce.
Réalisé par : Benji Email : webmaster@tour-aquariophilie.org
Retour liste
Date de création : 16/08/2005 @ 20:01
Dernière modification : 12/12/2006 @ 16:26
Catégorie : Bricolages et astuces
Page lue 6795 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|