Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

Choix et conseils (Les poissons)

On ne choisit pas un poisson en animalerie parce qu’on le trouve attirant, il convient de sélectionner la future population du bac en fonction d’un certain nombre de critères :

 

- La taille du bac : C’est un point très important, certain poissons vendus de taille moyenne en animalerie peuvent devenir très imposant par la suite. Il faut de ce fait respecter le volume minimum requis de n’importe quel poisson. Veillez à ne pas non plus entrer en surpopulation, cela aurait de mauvais effets secondaires.

 

- Le mode de vie : Veuillez dans la mesure du possible, respecter le mode de vie de vos poissons : s’ils vivent en group (grégaire), seul, en harem (1 mâle et plusieurs femelles) ou en couple.

 

- Le niveau de vie : Certains poissons vivent principalement au fond du bac, parfois proche du niveau de la surface de l’eau ou encore dans la partie centrale. Essayez de varier un peu pour ne pas vous retrouver avez une seule partie de l’aquarium d’animé.

 

- La compatibilité : Toutes les espèces que vous maintiendrez devront vivrent en parfaite harmonie, cela implique souvent une origine géographique commune : Asie du sud Est, Amazonie…
Les Cichlidés deviennent territoriaux lors de la période de ponte.

 

- Les paramètres de l’eau : Les poissons résidants de votre bac devront être dans une eau dont les caractéristiques leur conviennent. Une raison de plus de choisir une population ayant la même origine géographique ; Ainsi la chimie de votre eau conviendra à tous vos pensionnaires.

 

- L’alimentation : La manière de s’alimenter est différentes selon les espèces, certains dévorent tout et ne laissent pas une miette, d’autres sont plus lents ou encore se nourrissent la nuit. Il faut que tout le monde puisse se nourrire avec une alimentation équilibré et adéquate.

 

Les fiches poissons restent à votre disposition pour connaître les besoins des principales espèces, notamment leurs caractéristiques aux critères de choix.

 

RAPPEL : Il est impératif de laisser le bac tourner minimum 3 semaines sans effectuer de changements d’eau ni de nettoyage du filtre avant les premiers arrivants. Ceci dans le but de la mise en place du cycle de l’azote.

 

Des points à vérifier avant l’achat

 

Essayez dans la mesure du possible de vous procurez les poissons chez un éleveur sérieux. Ils sont généralement plus gros donc moins fragiles ce qui leurs permet une meilleure acclimatation. Aussi, vous serez certain de la qualité : alimentation adaptée, bac approprié, paramètres adéquates…
En animalerie, il faut être vigilant sur les poissons que vous choisissez, ils sont parfois affaiblis ou endommagés. Observez-les attentivement :

 

- Ses nageoires ne seront pas déchirées ou effilochées.
- Sa bouche ne présentera aucune pourriture ou autres déformations.
- La muqueuse n’aura ni plaies, ni masse cotonneuse, ni points blancs.
- La respiration sera lente
- Le poisson se tiendra droit et nagera sans effort.
- Ses couleurs seront franches.
- Les opercules doivent être fermés et non enflammés.
- Les yeux seront ni troubles, ni exorbités.
- Les écailles ne doivent pas être hérissées

 

Si un seul est malade dans le bac et/ou que vous distinguez du produit de traitement, n’achetez aucun poissons maintenus dans cette cuve ! Ce n’est pas lorsque vous remarquerez les mêmes symptômes dans votre bac que ce soit sur un nouvel arrivant ou un ancien pensionnaire qu’il faudra s’inquiéter.

 

Suivez les étapes de l’acclimatation pour une intrusion des poissons dans votre aquarium sans danger.

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste