Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Devenez membres pour ainsi profiter de la totalité des pages! insciption ici

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 9601

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 37

Ip: 54.204.107.48


Bricolages et astuces - Réparation d'un bac fêlé

Réparation d'un bac fêlé



Nous allons suivre dans cet article, les étapes de réparation d'un bac fêlé. Dans le cas présent, il s'agit de la vitre du dessous. Cette petite mésaventure m'est arrivée par manque de vigilance : j'ai voulu tester l'étanchéité du bac sur ma terrasse, mais cette dernière est à peine de niveau... Je vous laisse imaginer la suite...

 

bac_prepare.jpg

 

4  Mise en garde 3

 

Lors de la réalisation de cette application, vous serez dans l'obligation d'utiliser du matériel tranchant. Par conséquent, les administrateurs ou tout autres membres de l'administration se retirent de toutes responsabilités en cas de blessure et/ou dommage matériel.

 

Le matériel nécessaire

 

bac_prepare.jpg

 

Pour réparer votre aquarium, il vous faut le matériel suivant :

 

- De la colle silicone : je vous conseille d'acheter du silicone spécial aquarium. Pour ma part j'ai joué un peu mon radin, j'ai pris du silicone sanitaire (neutre) a 2€ environ chez Monsieur Bricolage. A voir sur le long terme, la qualité...

 

- Un pistolet : il est indispensable pour utiliser le tube de silicone.

 

- Une lame : une lame vous sera très utile pour couper les joints. J'ai acheté des lames de couteau, 5 pour environ 1€, chez Monsieur Bricolage aussi.  biggrin

 

Etape 1 - couper les joints

 

bac_prepare.jpg

 

A l'aide de votre lame, retirez les joints situés à proximité de la fêlure. Notez que j'ai aussi coupé les joints verticalement, tout simplement parce que j'en aie profité pour les changer également.

 

Etape 2 - réparation

 

Il faut impérativement vous munir d'une plaque de verre afin de recouvrire totalement la fêlure. Il serait trop dangereux de siliconer directement sur le fond du bac. Là encore, je me suis procuré de verre à la coupe chez Monsieur Bricolage (je devrai peut être prendre la carte fidélité). L'épaisseur de votre plaque dépendra du volume de l'aquarium. Pour des raisons de sécurité, je vous conseille de prendre la même épaisseur que le verre initial de l'aquarium.

 

bac_prepare.jpg

 

Cette plaque doit être un peu moins large que votre aquarium. Pour mieux comprendre, j'ai réalisé deux schémas représentatifs :

 

bac_prepare.jpg

 

bac_prepare2.jpg

 

La suite est très simple, il faut siliconer entre la plaque de réparation et le côté de votre aquarium comme le schéma qui suit.  Lissez correctement les joints à l'aide de votre index :

 

reparationsilicone.jpg

 

Etape 3 - contrôle de sécurité

 

Veillez à laisser sécher de deux à trois jours suivant les silicones. Pour contrôlez l'étanchéité de votre bac, remplissez le au premier quart de sa capacité. Si vous ne constatez aucune fuite, remplissez complétement le bac pour contrôler à nouveau. Patientez un à deux jours, vous pourrez ensuite vider totalement votre bac si ce dernier est parfaitement étanche.

 

Si par hazard, une vitre du côté de l'aquaium est fêlé, changez la façade complète ou bien jetez le bac. Une réparation à ce niveau est beaucoup trop risqué.

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste


Date de création : 19/02/2007 @ 03:31
Dernière modification : 19/02/2007 @ 03:33
Catégorie : Bricolages et astuces
Page lue 31669 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
3+1 =
2207 Abonnés

Sondage
Avez vous déja commandé sur Zone Aquatique ?
 
Oui
Non
Je ne connais pas

^ Haut ^

Copyright © 2002-2014 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Matériel Aquarium - Accessoires aquarium - Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 1.08 secondes