Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Des centaines de photos à regarder dans la galerie, cliquez ici.

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 10777

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 59

Ip: 52.87.176.39


Les biotopes - L'Afrique de l'Est

L'Afrique de l'Est



Tout d'abord, l'Afrique de l'Est est l'une des régions d'Afrique qui comprend 9 pays : l'Erythrée, l'Éthiopie, Djibouti, la Somalie, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi.

 

afrique_est.png

 

L'Afrique de l'Est se caractérise par un certain nombre de grands lac :

 

lac_afrique_est.png

 

Le lac Tanganyika

 

tanganyika.png

 

Le lac Tanganyika, situé sur le rift Est-Africain, est un grand lac d'Afrique de l'Est qui recouvre environ 32 900 km2 et s'étire sur 677 kilomètres, soit le plus grand lac du monde. Par endroit, le lac atteind 1430 mètres de profondeur ce qui en fait le deuxième lac le plus profond du monde. Sa largeur est comprise entre 20 et 80 kilomètres.

 

La composition du rivage est la suivante :

 

  • Sable : 31%
  • Roche : 43%
  • Mélange roche sable : 21%
  • Marais : 5%

 

L'eau du lac Tanganyika, très riche en minéraux, est extrèmement limpide. Ses caractéristiques sont les suivants :

 

  • pH : 8.5 à 9.5 suivant la profondeur.
  • Conductivité : 610
  • KH : 9-10 °DH

 

Au-delà des deux cents mètres de profondeur, la vie d'êtres vivants supérieurs est impossible, l'absence d'oxygène, remplacé par du sulfure d'hydrogène, ne permet le maintient que de bactéries anaérobies, c'est à dire qui ne nécessite pas la présence d'oxygène pour se développer. Les vents dominant durant l'été austral (venant du sud-est) provoque des remontées de cette zone anoxyque. Les poissons vivants sur ces secteurs n'ont d'autre choix que de fuir, ou mourir par milliers.

 

La faune du lac Tanganyika est très riche, les poissons sont principalement représentés par la famille des Cichlidés : environ 300 espèces.

 

Le lac Malawi

 

malawi.png

 

Le lac Malawi est un lac situé en Afrique de l'Est d'une superficie de 30 000 km2, soit le neuvième lac du monde. Il mesure 600 kilomètres et sa profondeur maximal est d'environ 750 mètres.

 

Ce lac est soumis à de fortes variations de températures dues au rythme régulier des cycles saisonniers régnant sous cette latitude beaucoup plus australe que celles des lacs Tanganyika et Victoria.

 

La famille des Cichlidés domine, on y trouve notamment deux grands genre de poissons, les Pseudotropheus et les Labeotropheus.

 

Le lac Victoria

 

victoria.png

 

Le lac Victoria est un grand lac d'Afrique de l'Est (le plus grand du monde) d'une superficie de 68 100 km2 et d'une longueur de 337 kilomètres pour une largeur de 240 kilomètres.

 

Localisé sur l'équateur, le lac Victoria occupe un haut plateau de l'Afrique orientale, situé à 1 133 mètres d'altitude. Contrairement au lac Tanganyika et au lac Malawi, il ne se situe pas dans la vallée du rift africain, profond fossé d'effondrement tectonique formé il y a environ quatre millions d'années, mais entre les deux branches que forme le rift dans cette zone.

 

Près d'une douzaine de cours d'eau se jettent dans le lac Victoria, le plus important étant le Kagera qui vient du Burundi.

 

Le lac bénéficie d'un climat tropical, La température oscille entre 16°c et 27°c. De mai à juillet, les vents du Sud provoquent des déplacements de la masse d'eau vers le nord. Les pluies sont réparties tout au long de l'année, mais il y a deux périodes plus humides, en avril et en septembre-octobre. La moyenne annuelle des précipitations s'élève à 1 450 mm.

 

Il y a 14 000 ans, après le remplissage du lac, la faune aquatique des rivières a colonisée le lac Victoria. Ayant soudainement accès à un habitat vierge, les espèces se sont diversifiées, occupant toutes les niches écologiques. C'est ainsi que sont apparues, selon la théorie actuelle, les nombreuses espèces endémiques d'Haplochromis. Après l'introduction de la Perche du Nil, l'eutrophisation de l'eau et l'invasion par la Jacinthe d'eau, cette remarquable biodiversité a fortement diminué. Il semble cependant que certains Haplochromis commencent a s'adapter à ces nouvelles conditions, notamment en modifiant leurs habitudes alimentaires.

 

Réalisé par : Benji grâce à Wikipedia

 

Retour à la liste des biotopes


Date de création : 30/03/2007 @ 22:42
Dernière modification : 30/03/2007 @ 22:52
Catégorie : Les biotopes
Page lue 15082 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
3+1 =
3326 Abonnés

Sondage
Depuis combien de temps pratiquez-vous l'aquariophilie ?
 
Moins d'un an
Entre un et trois ans
Entre quatre et six ans
Plus de six ans

^ Haut ^

Copyright © 2002-2016 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 0.71 seconde