Les crevettes en aquarium
Quelques généralités sur les crevettes en aquarium Les crevettes d'eau douce méritent une place de choix dans nos aquariums. - Hormis l'originalité de les voir évoluer dans nos bacs, elles y effectuent un travail méticuleux de "nettoyage" et contribuent donc à maintenir un bon équilibre du milieu aquatique. - Elles peuvent vivre plusieurs années en aquarium , avec de préférence une eau plutôt dure , un PH entre 7 et 7,5 et une température autour de 25°. - Avant de les introduire dans leur nouveau milieu , il faut veiller à les acclimater lentement. C'est une étape très importante qui peut leur être fatale si elle est bâclée !! -Il est préférable aussi d'avoir un aquarium fermé , au risque de les voir sauter , car ce sont d'excellentes grimpeuses. - Elles apprécient peu la lumière et ont besoin de nombreuses cachettes ( plantes , racines , décos etc...) pour y passer une grande partie de la journée. - Elles sont très sociables avec le reste de la population , hormis peut être, avec les alvins et petits poissons affaiblis. - Selon les espèces , le menu peut varier : elles sont détritivores , algivores , carnivores. Elles apprécient les courgettes , salades bouillies , vers de vase , larves de moustique , daphnies vivantes ou surgelées , pastilles pour poissons de fond etc... - Elles sont aussi des charognardes notoires et délaisseront toutes autres nourritures pour des cadavres d'autres animaux !!
- Il faut éviter la cohabitation avec des gros poissons du genre : discus , scalaire , botias et autres grands cichlidés qui sont des prédateurs avertis pour elles. - Dans la nature , la reproduction par accouplement est suivie d'une ponte. Les oeufs sont récupérés à l'aide de leurs pattes pendant l'incubation qui dure de 10 à 20 jours selon les espèces. Les jeunes passent par plusieurs stades larvaires avant de ressembler aux adultes. Mais dans nos aquariums , la reproduction est quasi impossible , car les larves ne survivraient environ qu'une semaine en eau douce. - Les crevettes sont grégaires , il convient donc de les maintenir par groupe de 5/6 minimums. Il faut éviter de laisser 1 ou 2 individus dans l'aquarium car étant déjà d'un caractère "réservé" , elles ne se sentiraient pas en sécurité et resteraient souvent cachées. Par contre , si elles s'y sentent bien , vous les verrez alors muer !! Donc pas trop d'inquiétudes si vous retrouvez de temps en temps une carcasse vide....c'est normal et bon signe . - Attention !!, les crevettes réagissent très mal aux polluants présents dans l'eau , même à des dosages très faibles !! Certains médicaments ou désinfectants vendus comme "innofensif" pour les poissons , peuvent être mortels pour les crevettes car ils contiennent du zinc , cuivre et d'autres principes actifs, qui ont des propriétés antifongiques réelles mais fatales pour les crevettes.
Même si vous filtrez avec du charbon actif , il restera toujours des traces du produit utilisé dans le sol et le filtre...donc si vous avez des crevettes et que vous devez traiter un ou plusieurs poissons dans votre aqurium , isolez les dans un bac hopital.
Pour en savoir plus sur les crevettes en aquarium, n'hésitez pas consulter la rubrique crevette de forumaquario. Réalisé par : Flipper Email : inconnu Retour à la liste
Date de création : 29/04/2007 @ 15:53
Dernière modification : 13/10/2008 @ 18:43
Catégorie : Les invertébrés
Page lue 61326 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|