Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

Les crevettes en aquarium (Les invertébrés)

Quelques généralités sur les crevettes en aquarium

 

Les crevettes d'eau douce méritent une place de choix dans nos aquariums.

 

- Hormis l'originalité de les voir évoluer dans nos bacs, elles y effectuent un travail méticuleux de "nettoyage" et contribuent donc à maintenir un bon équilibre du milieu aquatique.

 

- Elles peuvent vivre plusieurs années en aquarium , avec de préférence une eau plutôt dure , un PH entre 7 et 7,5 et une température autour de 25°.

 

- Avant de les introduire dans leur nouveau milieu , il faut veiller à les acclimater lentement. C'est une étape très importante qui peut leur être fatale si elle est bâclée !!
-Il est préférable aussi d'avoir un aquarium fermé , au risque de les voir sauter , car ce sont d'excellentes grimpeuses.

 

- Elles apprécient peu la lumière et ont besoin de nombreuses cachettes ( plantes , racines , décos etc...) pour y passer une grande partie de la journée.

 

- Elles sont très sociables avec le reste de la population , hormis peut être, avec les alvins et petits poissons affaiblis.

 

- Selon les espèces , le menu peut varier : elles sont détritivores , algivores , carnivores. Elles apprécient les courgettes , salades bouillies , vers de vase , larves de moustique , daphnies vivantes ou surgelées , pastilles pour poissons de fond etc...


- Elles sont aussi des charognardes notoires et délaisseront toutes autres nourritures pour des cadavres d'autres animaux !!

 

- Il faut éviter la cohabitation avec des gros poissons du genre : discus , scalaire , botias et autres grands cichlidés qui sont des prédateurs avertis pour elles.

 

- Dans la nature , la reproduction par accouplement est suivie d'une ponte. Les oeufs sont récupérés à l'aide de leurs pattes pendant l'incubation qui dure de 10 à 20 jours selon les espèces. Les jeunes passent par plusieurs stades larvaires avant de ressembler aux adultes.
Mais dans nos aquariums , la reproduction est quasi impossible , car les larves ne survivraient environ qu'une semaine en eau douce.

 

- Les crevettes sont grégaires , il convient donc de les maintenir par groupe de 5/6 minimums. Il faut éviter de laisser 1 ou 2 individus dans l'aquarium car étant déjà d'un caractère "réservé" , elles ne se sentiraient pas en sécurité et resteraient souvent cachées. Par contre , si elles s'y sentent bien , vous les verrez alors muer !! Donc pas trop d'inquiétudes si vous retrouvez de temps en temps une carcasse vide....c'est normal et bon signe .

 

- Attention !!, les crevettes réagissent très mal aux polluants présents dans l'eau , même à des dosages très faibles !!


Certains médicaments ou désinfectants vendus comme "innofensif" pour les poissons , peuvent être mortels pour les crevettes car ils contiennent du zinc , cuivre et d'autres principes actifs, qui ont des propriétés antifongiques réelles mais fatales pour les crevettes.


Même si vous filtrez avec du charbon actif , il restera toujours des traces du produit utilisé dans le sol et le filtre...donc si vous avez des crevettes et que vous devez traiter un ou plusieurs poissons dans votre aqurium , isolez les dans un bac hopital.

 

Pour en savoir plus sur les crevettes en aquarium, n'hésitez pas consulter la rubrique crevette de forumaquario.

 

Réalisé par : Flipper  Email : inconnu

 

Retour à la liste