Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Devenez membres pour ainsi profiter de la totalité des pages! insciption ici

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 10646

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 72

Ip: 54.226.175.101


Les plantes - Le fonctionnement d'une plante

Le fonctionnement d'une plante



Les plantes aquatiques, éléments indispensables à l'équilibre d'un aquarium. En effet, une plante absorbe des nitrates (NO3) - résidus issus de la matière organique (déjection des poissons, reste de nourriture...) - toxiques à haute concentration pour l'ensemble des poissons. Pour en connaître d'avantage sur le rôle des plantes aquatiques, je vous invite à consulter l'article "le rôle des plantes en aquarium".

Le but de cet article est de vous faire comprendre comment fonctionne, d'une manière générale, une plante aquatique. Nous verrons, dans un premier temps, la respiration qui est souvent méconnu, puis nous étudierons le phénomène de transpiration, ensuite nous nous pencherons sur la photosynthèse qui a un rôle éminemment important, et pour finir, je ferais une petite synthèse.

 

1 - La respiration

 

Comme tout être vivant, une plante a besoin de respirer. Pour cela, elle absorbe du dioxygène (O2) et relargue, jour et nuit, du dioxyde de carbone (CO2) exactement comme les humains. Le dioxygène est indispensable à la respiration cellulaire, or une plante n'est rien d'autre qu'un ensemble de cellules. On entend souvent dire qu'une plante dégage du CO2 le jour et de l'O2 la nuit. Le premier gaz est issu de la photosynthèse (uniquement en journée) que nous étudierons un peu plus loin tandis que le second est issu de la respiration cellulaire (en permanence).

 

2 - la transpiration

 

Une plante est essentiellement constituée d'eau, soit 80 à 90% de sa masse. Cette eau circule en permanence au sein du végétal afin de lui apporter les éléments nutritif nécessaire. Cependant, la circulation s'effectue dans un sens bien précis : elle remonte par les racines grâce au phénomène d'osmose, traverse le végétal et est évacué par les feuilles. Ce liquide qui transit est en faite appelé "sève brute" et est composé uniquement d'eau et des minéraux qui y sont dissous.

 

3 - La photosynthèse

 

Vous vous êtes peut être interrogé sur la respiration de la plante. En effet, lorsque l'on dit qu'une plante absorbe du dioxyde de carbone (CO2) et relargue du dioxygène (O2), on parle en faite de la photosynthèse. Il s'agit du processus inverse de la respiration, mais l'enjeux n'en est pas le même. La photosynthèse peut fonctionner uniquement le jour car ce phénomène nécessite la présence de lumière. L'énergie lumineuse est transformé en énergie mécanique que l'on appel ATP. En contre partie,la plante stock le carbone C du dioxyde de carbone contenu dans l'eau et libère du dioxygène O2. Le carbone C ainsi stocké est transformé, grâce à l'ATP, en glucose qui sera indispensable à la nutrition de la plante. On parle aussi de "sève élaborée".

 

4 - Synthèse

 

Bien que la plante respire de la même façon que l'être humain, elle libère beaucoup plus de dioxygène lors de la photosynthèse qu'elle n'en consomme lors de la respiration.
Durant la nuit, la plante libère uniquement du dioxyde de carbone grâce à la respiration puisque la photosynthèse ne peut fonctionner la nuit par manque d'énergie lumineuse.
On peut en conclure que le végétal et l'animal vivent en symbiose, c'est à dire que l'un est nécessaire pour la survit de l'autre. En effet l'espèce animal à besoin du dioxygène que produit la plante lors de la photosynthèse, et inversement, la plante a besoin du dioxyde de carbone que produit l'animal lors de la respiration.

 


Réalisé par : Benji  Email : inconnu

 

Retour à la liste


Date de création : 11/05/2007 @ 22:58
Dernière modification : 17/02/2008 @ 14:07
Catégorie : Les plantes
Page lue 19315 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
3+2 =
3108 Abonnés

Sondage
Depuis combien de temps pratiquez-vous l'aquariophilie ?
 
Moins d'un an
Entre un et trois ans
Entre quatre et six ans
Plus de six ans

^ Haut ^

Copyright © 2002-2016 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 0.7 seconde