Osmorégulation
L’osmorégulation est la capacité que possède un poisson à réguler la pression osmotique au seing de son organisme. L’animal absorbe ou perd une quantité d’eau plus ou moins importante suivant la concentration du milieu interne (organisme) et externe (eau). L’osmose d’une manière générale :
Voici ci-dessous, un schéma du principe de l’osmose :

Soit un récipient séparé en deux parties de même volume par une membrane semi-perméable laissant passer uniquement l’eau H2O. Nous versons dans le compartiment de gauche de l’eau relativement bien minéralisée, comme de l’eau du robinet. Nous versons dans le second compartiment la même quantité d’eau très faiblement minéralisée, de l’eau osmosé.
Le phénomène d’osmose va alors avoir lieu. Afin d’établir un équilibre de pression entre les deux compartiments, l’eau contenu dans la partie droite du récipient va traverser la membrane semi-perméable pour diluer la partie gauche. Ainsi la pression osmotique sera identique dans chacun des compartiments : le taux de concentration de l’eau sera le même.

L’osmose chez le poisson : l’osmorégulation
La peau d’un poisson est comparable à notre membrane semi-perméable précédemment citée, elle laisse passer uniquement la molécule H2O et non tous les autres composants (magnésium, calcium…). Le poisson doit alors constamment réguler la quantité d’eau au sein de son organisme. Le phénomène est différent s’il s’agit d’un poisson en eau douce ou en eau de mer puisque la minéralisation est différente.
Osmorégulation en eau douce
En eau douce, l’organisme du poisson est beaucoup plus minéralisé que l’eau dans laquelle il nage. Voici un schéma présentant la relation :

Grâce au phénomène d’osmose, l’eau de l’aquarium tend à traverser la peau du poisson pour diluer le liquide corporel. Afin de palier à cette dilution excessive, le poisson perd une grande quantité d’eau par les reins : leur urine est donc plus abondante mais faiblement concentrée. Les branchies des poissons d’eau douce sont aussi moins perméables afin de laisser évacuer l’eau plus facilement.
Osmorégulation en eau de mer
En eau de mer, l’organisme du poisson environ 25% moins minéralisé que l’eau dans laquelle il nage. Voici un schéma présentant la relation :

L’eau contenu dans l’organisme du poisson, tend à s’échapper vers le milieu extérieur afin d’établir un équilibre de pression osmotique. Le poisson doit alors absorber de grande quantité d’eau de mer pour palier à ce manque d’eau. Aussi la quantité d’urine est peu importante mais beaucoup plus concentrée que les poissons d’eau douce.
Réalisé par : Benji Email : inconnu Retour à la liste
Date de création : 04/06/2007 @ 16:30
Dernière modification : 15/06/2007 @ 19:02
Catégorie : Les poissons
Page lue 20406 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|