Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

Larves de moustiques (La nourriture)

larve_moustique2.jpg

 

Les larves de moustiques, vivantes ou mortes, constituent un excellent complément de nourriture pour la plupart des poissons d'aquariums. Faciles à capturer, à conserver et à distribuer, il serait vraiment dommage de s'en priver ! D’autant plus que complément riche en protéine ne vous coûtera absolument rien.

 

Présentation du moustique

 

Je ne pouvais pas vous présenter la larve de moustique sans passer justement, par le moustique !

 

Le moustique est un insecte nocturne de la famille des Culicidae, de l'ordre des diptères (une seule paire d'ailes membraneuses). Les femelles, plus grosse que les mâles, possèdent une longue pièce buccale de type piqueur.

 

Le moustique serait apparu il y a environ 160 ou 170 millions d'années. Ils se nourrissent principalement de nectar de fleur.

 

Lors de la période de reproduction (de juin à septembre), la femelle doit prélever du sang, un liquide riche en protéine, afin d'assurer le développement de ses œufs. Les œufs sont déposés sur des eaux à surfaces stagnantes. Une fois éclos, la larve évolue environ 7 jours suivant les conditions climatiques dans le milieu aquatique pour ensuite se métamorphoser en une nymphe. Ce n'est qu'une fois la morphologie adulte atteinte que le moustique peut évoluer dans le milieu extérieur et ainsi se reproduire à nouveau.

 

Larve de moustique, une nourriture riche

 

Dans notre cas, seule la larve de moustique nous intéresse, c'est à dire la période entre l'éclosion de l'œuf et la métamorphose en nymphe. Nous l'avons vue, le moustique garde son stade larvaire environ 7 jours.

 

Afin de pouvoir offrir à vos poissons des larves de moustiques, vous devez disposer dans le fond de votre jardin une bassine d'eau douce à partir du mois de Mai - Juin. Essayez de prendre un récipient le plus large possible, la profondeur importe peu. Les femelles adultes devraient venir pondre à la surface du container.

 

Suivant la température extérieure (la chaleur favorise la reproduction), vous pourrez bientôt observer de petites larves de moustiques comme la photo ci après. Laissez les grandir 4 ou 5 jours.

 

larve_moustique.jpg

 

La larve de moustique n'est pas capable de respirer dans le milieu aquatique, elle doit donc constamment remonter à la surface de l'eau pour faire le plein d'oxygène grâce au tube siphon que l'on aperçoit en bas de la photo ci dessus.

 

Vous devriez obtenir des larves de toutes les tailles puisque des pontes ont lieu très régulièrement. Ramassez les plus grosses à l'aide d'une petite épuisette ou bien d'une petite passoire. Pour ma part, voici l'outil que j'utilise :

 

passoire.jpg

 

Il faut cependant être suffisamment rapide, en effet les larves se laissent couler dés le moindre danger.

 

A partir de ce moment là, deux choix s'offrent à vous :

 

 

Toute fois, si vous constatez que la propreté de l'eau de la bassine est à revoir, vous pouvez laisser les larves dans un seau d'eau propre durant 24 heures afin de rincer ces dernières dans leur totalité.

 

A partir de fin Septembre, vous pouvez ramassez votre bassine, la période de reproduction du moustique est terminée.


Cette nourriture peut être distribuée sans aucun problème en complément d'une autre alimentation ou pas à la plupart des poissons de nos aquariums : characidés, cyprinidés, cychlidés, cyprinodontidés, poecilidé...

 

Réalisé par : Benji  Photo : Wikipedia

 

Retour à la liste