Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

Fabrication d'un bac d'élevage modulable (Bricolages et astuces)

Voici ci dessous, le détail de la réalisation d'un bac d'élevage de 180 litres modulable en 2 bacs de 90 litres ou 4 bacs de 45 litres.

 

Le matériel

 

- 1 plaque de verre de 126 x 50cm en 5mm
- 2 plaques de verre de 126 x 33cm en 5mm
- 2 plaques de verre de 49 x 33cm en 5mm
- 6 lamelles de 50 x 2cm en 5mm
- 6 plaquettes de 10 x 4cm en 5mm
- une cartouche de silicone et son pistolet
- de l'acétone
- des chiffons
- un cutter
- un récipient avec de l'eau (pour le lissage des joints)
- de la patience et un peu de dextérité biggrin

 

1.jpg

 

Vous pouvez vous munir d'un diamant pour couper le verre : c'est un outil qui raye le verre profondément, il suffit ensuite de mettre la plaque en porte à faux pour que ça cède à l'endroit voulu.

outil.jpg

 

La réalisation

 

Ce bac d'élevage pourra être divisible en 1, 2, 3 ou 4 bacs grâce à un système de glissières en haut et en bas de l'aquarium. Ainsi les cloisons de séparation pourront être retirées très facilement. En revanche, ces cloisons ne permetteront pas une fermeture totalement hermétique entre les bacs. Voici un shéma récapitulatif :

 

schematotal.png

 

A l'aide des lamelles en haut et des plaquettes en bas, on évite à la cloison de bouger une fois en place.
Ainsi quand le bac n'a aucune séparation, l'aquarium paraît tout à fait normal : on ne voit pas de glissières en plastique collées sur la façade avant. De plus les lamelles serviront de renforts du bac wink

 

On commence par mettre en place la cuve principale : la plaque du dessous, et celles des 4 côtés. Siliconez de la façon suivante :

 

silicone.png

 

On lissera les joints avec ses doigts préalablement plongé dans l'eau. Ensuite, attendez que ça sèche (24 à 48 heures) et placez les lamelles ainsi que les plaquettes :

 

ensemble1.jpg

 

lamelles.jpg

 

Prévoyez un espace d'environ 6 à 7 mm entre les plaquettes et les lamelles, sachant que la cloison aura une épaisseur de 5 mm, ça conviendra parfaitement. Vous devez attendre que ça sèche de nouveau pendant 72 heures minmum avant de pouvoir utiliser votre nouveau bac d'élevage.

 

ensemble2.jpg

 

ensemble3.jpg

 

Il s'agit bien évidemment d'un bac d'élevage, vous pouvez placez un éclairage en achetant un ballast et des douilles étanches. En ce qui concerne le système de filtration, le mieux est de placer un petit filtre interne à ventouse pour chacun des bacs, un 200 ou 150 l/h suffira largement.

 

Pour toutes questions supplémentaires : cliquez ici, rendez vous sur le forum.

 

Réalisé par : Jérôme26  Schémas : Benji  Photos : Jérôme26

 

Retour à la liste