Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Des centaines de photos à regarder dans la galerie, cliquez ici.

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 9382

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membres en ligne: 2
  Anonymes en ligne: 38

Ip: 54.234.60.133


La filtration - Le bac à décantation

Le bac à décantation



Le filtre à décantation fait sans doute partie d’un des types de filtrations le plus utilisé avec le filtre extérieur. Il est d’abord très simple d’utilisation, mais également installé sur la plupart des aquariums vendus en kit. Si ce type de filtre reste très accessible aux débutants, je ne pense pas qu’il soit le plus avantageux…

 

Présentation générale

 

Un filtre à décantation se caractérise par son emplacement au seing même de l’aquarium (sauf en cas de décantation externe). Soit le filtre est siliconé sur l’un des côtés ou bien sur l’une des faces de l’aquarium ce qui le rend indéplaçable en l’état. Soit au contraire, son emplacement est totalement libre. Dans ce dernier cas, le filtre est simple fixé grâce à des ventouses.

 

Voici un schéma explicatif :

 

 

filtreDecantation.png

 

Sur le dessin du haut, vous apercevez le filtre à décantation (habituellement de couleur noir) sur le côté gauche de l’aquarium. Sur le dessin du bas, on peut observer le principe du bac à décantation vue de derrière. L’eau circule au seing du filtre selon l’indication des flèches.

 

Un filtre à décantation comporte, en règle générale, trois compartiments :


- Le premier compartiment où l’eau pénètre dans le système de filtration. On y place le chauffage.
- Le second qui accueillera les différentes masses de filtration.
- Et enfin le troisième et dernier compartiment où l’on placera une pompe à eau d’un débit avoisinant  3 fois le volume de l’aquarium en une heure. Cette pompe est indispensable pour rejeter l’eau filtrée dans le bac.

 

Il est important de veiller à ce que la grille d’aspiration ne soit pas encombrée de feuilles ou tout autre élément pouvant nuire à la bonne circulation de l’eau.

 

Avantages du filtre type bac à décantation :

 

- Rien ne se situe à l’extérieur du l’aquarium.
- Place réservé pour le chauffage.
- Entretien relativement facile.

 

Inconvénients filtre type bac à décantation :

 

- Occupe de la place dans l’aquarium, perte de volume.
- Relativement inesthétique.
- Rapport surface de filtration / débit souvent faible, le filtre s’encrasse assez rapidement.
- Souvent non modulable car siliconé sur les parois du bac.
- Circulation de l’eau parfois difficile au seing de l’aquarium si ce dernier est bien planté.

 

Les masses de filtration

 

Afin d’assurer une filtration exemplaire, voici les trois différentes masses filtrantes à placer impérativement dans le second compartiment de votre filtre.

 

filtreDecantation2.png


Si ces trois matériaux (et uniquement ceux là d’ailleurs) sont indispensables au bon fonctionnement de votre aquarium, l’ordre de positionnement est déjà beaucoup moins important. Il convient néanmoins de garder une certaine logique suivant la grosseur des différentes masses filtrantes. Aussi l’ordre que je vous indique sur le présent schéma vous facilitera l’entretien que nous verrons dans un second temps.

 

En premier lieu, je vous conseille de mettre une couche de ouate (perlon). Elle retiendra les plus grosses impuretés et facilitera, nous le verrons, beaucoup l’entretien. Ensuite, disposez un bloc de mousse synthétique d’une épaisseur suffisante. Evitez les mailles trop fines qui tendent à se colmater trop rapidement. Pour finir, placez la céramique au fond du filtre qui à un rôle uniquement biologique dans votre aquarium.
S’il vous est nécessaire de placer du charbon actif (clarifier l’eau) pendant quelques jours ou bien même de la tourbe (acidifier l’eau), placez-les après la céramique.

 

Entretien

 

L’entretien de ce système de filtration est relativement aisé :

 

D’une part, la ouate doit être changée tous les 15 jours à tous les 1 mois et demi suivant la saturation de cette dernière. Ceci dépend en faite de la population de votre aquarium. Il est aussi possible de la rincer, mais un morceau de ouate rincé sature beaucoup plus vite qu’un morceau propre et neuf. Dans les cas, le perlon ne peut être réutilisé indéfiniment. Je vous conseille d’acheter votre ouate en gros conditionnement (500g ou 1kg), cela revient à moins cher et il n’existe pas de date limite de consommation pour ce type de produit…

 

D’autre part, rincez la mousse synthétique dans une bassine, avec de l’eau de l’aquarium environ 1 fois toutes les deux semaines. Il est important de la rincer qu’avec de l’eau de votre bac afin de préserver un maximum de bactérie nécessaire au bon équilibre de votre aquarium.

 

Enfin, ne nettoyez pas la céramique. En effet il s’agit là uniquement d’un support bactérien. Si cette dernière est vraiment encombrée, vous pouvez exceptionnellement la rincer avec de l’eau de l’aquarium très rapidement. Cette opération ne doit pas être réalisée en même temps que le nettoyage des autres masses afin de ne pas perturber davantage l’équilibre de votre aquarium.

 

Aussi vous pouvez, de temps à autres, nettoyer votre pompe à eau à l’aide d’une brosse à dents usagée par exemple. Certaines sont démontables, d’autres pas, lisez les notices pour ne pas briser votre matériel.

 

Conclusion

 

On n’en retiendra que le bac à décantation reste un type de filtration très pratique et adapté pour l’aquariophile débutant ou même chevronné. Il s’agit du système de filtration le plus fréquemment installé sur les aquariums en kit.
On le monte également souvent sur les batteries d’élevages car peu onnéreux.

 

Réalisé par : Benji  Schémas : Benji

 

Retour à la liste


Date de création : 16/11/2007 @ 22:44
Dernière modification : 16/11/2007 @ 22:44
Catégorie : La filtration
Page lue 76571 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
0+3 =
2094 Abonnés

Sondage
Avez vous déja commandé sur Zone Aquatique ?
 
Oui
Non
Je ne connais pas

^ Haut ^

Copyright © 2002-2008 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Matériel Aquarium - Accessoires aquarium - Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium - Rachat de Crédit - Gothikado


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 1.02 secondes