Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

La fabrication (L'aquarium)

Il est possible de fabriquer son propre aquarium en verre collé. Cette opération demande toutefois quelques précautions. Pour une première fois, je vous conseil de fabriquer un aquarium de petit volume (100 L au plus) : bac hôpital, de reproduction ou autres...

 

Le matériels :

 

- Plaques de verre ordinaire, vous pouvez éventuellement vous en procurer dans un magasin de bricolage. Attention, il faut la couper droit et de la bonne taille.

 

- De la colle silicone neutre et translucide, nous en trouvons facilement dans le commerce aquariophile. Le pistolet prévu à cet effet sera le plus pratique d'utilisation. Plus l'air ambiante est chaude, plus la colle séchera vite, soyez donc vigilant.

 

- Du papier de verre afin d'arrondir les arrêtes.

 

- Un peu d'alcool pour le nettoyage.

 

- Un récipient emplit d'eau

 

- Du ruban adhésif

 

- Un cutter


Voici un tableau de l'épaisseur du verre en fonction de la taille de l'aquarium :


Volume

Dimenssion (en mètre)

Epaisseur ( en milimètres)

20

0.2 x 0.1 x 0.1

3

50

0.5 x 0.33 x 0.3

4

100

0.8 x 0.3 x 0.4

6

200

1 x 0.4 x 0.5

8

 

1 - Préparer les vitres

 

Tout d'abord, user quelque peu les arrêtes des vitres à l'aide du papier de verre afin de ne pas se couper. Nettoyer correctement les surfaces à coller avec l'alcool, évitez ensuite de manipuler ces surfaces.

 

2 - Positionnement des vitres

 

Vous devez disposer les vitres sur une table à plat comme le schéma ci dessous. J'ai représenté par une ligne verte les zones où de la colle sera nécessaire, également numéroté l'ordre de l'assemblage :

 

fabrication1.png

 

3 - Le collage

 

Le filet de colle aura une largeur à peu près égal à celle de la vitre. Disposez là aux endroits prévus en poussant le tube ou le pistolet vers l'avant.

 

4 - L'assemblage

 

Placez les vitres dans l'ordre indiqué sur le schéma ; il est très important d'éliminer les bulles d'air inésthétique en pressant fortement les vitres. Je vous rappel qu'une fois rentrée en contact avec l'extérieur, la colle durcit rapidement. Le ruban adhésif servira à tenir l'aquarium assemblé. Ensuite, lisser les arrêtes de colle à l'aide de votre doigth préalablement trempé dans le récipient d'eau.

Il est recommandé de placer des renforts à 1 cm avant le haut du bac comme le schéma ci dessous afin de tenir les quatres faces ensemble :

 


fabrication2.png

 

5 - La mise en place

 

Laisser ensuite sécher l'aquarium de 48 à 72 heures minimum. Une fois le séchage terminé, emplissez le bac jusqu'à sa hauteur maximal afin de détecter une éventuelle fuite. Si cela était le cas, videz le, séchez le, renettoyez à l'alcool la partie à resyliconer puis colmater la fuite. Réattendre 48 heures puis remplir. Eliminez le surplus de colle grâce au cutter.

 

Votre aquarium est terminé. Cependant il n'est pas très ésthétique, vous pouvez le décorer à l'aide de cornières vendus dans le commerce aquariophile, ou en fabriquer pas vos soins. Il vous faudra aussi un filtre et unb système d'éclairage

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste