Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Le tour de l'aquariophilie vous accueil sur son portail aquariophile

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 10570

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 39

Ip: 3.84.186.122


La filtration - Filtre à gouttière

Filtre à gouttière



Le filtre gouttière n'est actuellement pas beaucoup utilisé. Pourtant, c'est un système de filtration très économique si on le compare avec le filtre extérieur par exemple. Nous verrons dans un premier temps le fonctionnement de ce montage, puis les masses filtrantes ainsi que l'entretien nécessaire et enfin, les avantages et les inconvénients d'un tel système.


Présentation générale


Le filtre gouttière se situe (en partie) à l'extérieur de l'aquarium et plus exactement au dessus de ce dernier. Il fonctionne avec une pompe à eau indépendante qu'il faut obligatoirement immergé dans votre bac. Dans le commerce spécialisé, ce genre de filtre n'existe pas. Par conséquent, il faudra le fabriquer de toutes pièces (hormis la pompe à eau) si vous opter pour ce système.


Voici un schéma explicatif du fonctionnement d'un filtre gouttière :

 

filtreGoutiere.png


Le principe est simple : l'eau distribuée par la pompe à eau doit être réparti sur toute la surface de filtration grâce à la gouttière.

 
Nous avons donc une pompe à eau avec un débit d'environ 2 à 3 fois le volume de l'aquarium (tout dépend du biotope que vous désirez mettre en place). La sortie de cette dernière est directement raccordée a un tuyau souple de diamètre suffisant. Nous fixons ensuite, un raccord de type "T" à l'autre extrémité du tuyau auquel il faut fixer soit :


- Deux bouts de tube PVC avec les extrémités obstruées.


- Deux bouts de tuyau souple avec les extrémités obstruées.


Dans l'un ou l'autre des cas, il faut obligatoirement percer le matériel utilisé de façon à créer une gouttière au dessus de la cage de filtration. La longueur des tuyaux souples ou des tubes PVC (selon votre préférence) après le raccord "T" dépend directement du débit de votre pompe à eau et donc indirectement, du volume de votre aquarium. En effet, plus le débit de votre pompe sera élevé, plus la canne de rejet devra être longue ou plus les trous devront êtres gros afin de ne pas détériorer votre matériel électrique.

 

La cage de filtration située en dessous de la gouttière peut être simplement composée d'une boite Tupperware par exemple. Sa hauteur doit être de 10 cm minimum afin de disposer deux couches de masses filtrantes que nous détaillerons par la suite.


Ce système de filtration est très pratique sur un bac ouvert d'élevage : il est utilisé par de nombreux grossistes aquariophiles. Son utilisation en bac couvert est plus complexe : soit vous prévoyez la place pour la cage de filtration dans la galerie, soit vous la placez derrière l'aquarium, sur un support, au dessus du niveau de l'eau.


Les masses filtrantes et entretien


Le nombre de masses filtrantes n'est pas arrêté. Un grossiste qui utilise des bassines comme cage de filtration pourra mettre autant de matériaux filtrant qu'il le souhaite. Au contraire, à l'échelle d'un plus petit aquarium, on pourra en mettre beaucoup moins. Je vais donc vous présenter ici les deux matériaux essentiels pour une filtration correcte.

 

filtreGoutiere2.png


Au dessus, on retrouve notre fameuse mousse synthétique incontournable ou presque. Une couche de 2 à 4 centimètres est suffisante. Vous pouvez la rincer toutes les semaines ou tous les quinze jours avec de l'eau de l'aquarium afin de limiter au maximum la perte de bactéries nécessaires au bon fonctionnement du cycle de l'azote.


En dessous et pour terminer, disposez de la céramique (excellent support bactérien) sur environ 2 centimètres de hauteur. Ne rincez jamais votre céramique afin de ne pas perturber l'équilibre de votre aquarium.


Si vous avez besoin de placer temporairement du charbon actif, étalez-le entre la mousse synthétique et la céramique.


Si les tuyaux souples que vous utilisez sont transparents, alors un dépôt d'algue se formera au fil du temps sur les parois de ce dernier. Vous pourrez les éliminer en plongeant le matériel dans l'eau javellisée, à condition de bien le rincer ensuite.


Synthèse


Avantages de ce système de filtration :


- Coût de mise en place relativement faible.
- N'occupe pas de place libre dans l'aquarium.
- Entretien facile.


Inconvénients de ce système de filtration :


- Filtration moins efficace.
- Souvent inesthétique, difficile de camoufler les tuyaux.


On peut en retenir que ce système est plus approprié pour l'élevage avec des bacs ouverts.

 

Réalisé par : Benji  Schémas : Benji

 

Retour à la liste


Date de création : 14/12/2007 @ 22:14
Dernière modification : 14/12/2007 @ 22:14
Catégorie : La filtration
Page lue 26389 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
3+3 =
3046 Abonnés

Sondage
Depuis combien de temps pratiquez-vous l'aquariophilie ?
 
Moins d'un an
Entre un et trois ans
Entre quatre et six ans
Plus de six ans

^ Haut ^

Copyright © 2002-2016 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 1.5 secondes