Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

L'installation et mise en place (L'aquarium)

Une fois que vous avez défini l'emplacement de votre aquarium de votre aquarium et sélectionné son support, il ne vous reste plus qu'à passer aux étapes de l'installation. Il est important de procéder dans l'ordre, c'est pourquoi je vous conseil de respecter scrupuleusement la numérotation des étapes suivantes :


- Rinçage de l'aquarium : en effet il faut éliminer les poussières restées dans le bac lors de la fabrication. Rincez ce dernier à l'eau clair à l'aide d'une éponge ou bien un jet d'eau (le bac sera dans ce cas placé à l'extérieure pour cette étape) selon la taille de votre aquarium sur toutes les faces internes.


- Placez le câble chauffant : Cette étape ne sera pas indispensable, mais nécessaire si vous possédez un grand bac (300 litres ou plus) pour éviter que les racines des plantes ne se refroidissent de trop en profondeur. Il sera placé à l'aide de ventouses en dessous du sédiment (sol).


- Mise en place du sédiment : le quartz sera préalablement rincé, mais les sols nutritifs ne doivent généralement pas l'être (lisez ce qui est préconisé sur la notice !). Je vous conseil de créer une pente douce qui démarrera à l'arrière de l'aquarium jusqu'à l'avant comme le schéma ci dessous afin de provoquer un effet de profondeur.


installation1.bmp


- Installation du poster de fond : C'est à ce moment qu'il faudra poser votre poster de fond. En effet vous pourrez ainsi l'ajuster afin qu'il coïncide parfaitement avec le sédiment.


NB : pour les très grand bac lourd à déplacer une fois le sédiment installé, la mise en place du poster pourra se faire avant.


- Mise en place du décor : Vous pouvez ensuite disposer votre décor constitué de roche et de racine à l'emplacement choisi. Prévoyez  de la place pour la plantation végétale qui se fera plus tard.


- 1ère partie du remplissage : Il sera désormais temps de remplir votre aquarium aux trois quarts de son niveau normal ; de ce fait, il sera plus facile de travailler le décor ensuite. L'eau devra présenter des caractéristiques adaptées à votre futur population. Remplissez doucement afin de ne pas remodeler votre décor.


- La plantation : Vous planterez ensuite votre végétation. Les plus grandes plantes vers l'arrière et les plus petits vers l'avant. Soyez vigilant, il faut prévoir de la place afin qu'elles puissent s'étoffer.


- 2ème partie du remplissage : Terminez maintenant de remplir le bac. Faites attention à la végétation fraîchement plantée et donc pas encore enraciné.


- Mise en marche du matériel : Branchez ensuite votre chauffage et réglez-le à la température adaptée à vos futurs pensionnaires. Vous pouvez aussi mettre en fonctionnement l'éclairage à l'aide d'une minuterie qui régulera le temps de lumière dans la journée ainsi que votre filtre qui tournera en permanence.


- L'attente : Voici le moment le plus long, il va falloir patienter 3 à 4 semaines que le cycle de l'azote se met en place. Pendant cette période, vous ne pourrez accueillir aucun poissons.


- La phase finale : Une fois le moment d'accueillir vos premiers pensionnaires est venu, suivez les étapes de l'acclimatation


Lors du remplissage, l'eau peut être trouble ; ce phénomène est normal, elle redevient clair quelques heures après.


Laissez l'espace nécessaire pour le passage des fils électriques entre le bac et le mur.

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste