Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

L'osmoseur (Le matériel)

Pour adoucir son eau, diminuer la concentration des nitrates ou des phosphates, reproduire un biotope particulier, l’osmoseur est un outil très utilisé par de nombreux aquariophiles. A quoi sert exactement ce matériel relativement couteux ? Comment fonctionne t-il ? Comment l’installe-t-on ? Quel entretien faut-il apporter ? Voyons tous ces points en détail !

 

Présentation

 

Tout d’abord, qu’est ce qu’un osmoseur ? C’est un appareil souvent composé de trois compartiments utilisé pour produire de l’eau osmosé. Cette eau est très prisée par l’aquariophile afin d’adoucir l’eau du robinet souvent trop dure pour bon nombre de poissons, diminuer la concentration de nitrates excessivement haute dans l’eau de conduite, fabriquer de l’eau de mer pour l’aquariophilie récifale…
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’eau osmosé ainsi que son utilisation, rendez vous sur l’article « l’eau osmosé ».

 

Cet appareil est relativement peu encombrant, il se déplace facilement d’un endroit à l’autre. Un robinet d’eau est cependant indispensable à son fonctionnement et quoiqu’optionnelle, une pompe booster peut être utile pour un meilleur rendement.

 

On en trouve de différentes puissances : 120l/j ; 180l/j ; 300l/j ; 350l/j … Le choix se fera suivant votre installation. Si vous avez de quoi stocker l'eau osmosé, alors un 120l/j pourra suffir. Dans le cas contraire, optez pour une puissance supérieur : 300l ou plus par jour.

 

Voici une photo de ce type de matériel :


osmoseur.jpg


Le premier compartiment est équipé d’un filtre à sédiment (5 µm environ). Son rôle est de retenir les plus grosses impuretés, même si l’eau du robinet doit en être exempt, il s’agit là d’une précaution.
Le second compartiment  se compose de charbon actif pour retenir le chlore et tous autres éléments indésirables.  Le chlore doit être retenu avant de pénétrer dans la membrane sous peine de détériorer cette dernière.
Enfin, le dernier compartiment est le porte membrane de la membrane TFC . Cette membrane, grâce au phénomène de l’osmose inversé, laisse passer uniquement la molécule H2O qui permet à l’aquariophile d’obtenir cette eau si pure.

 

Mise en place et fonctionnement

 

Comme précédemment précisé, votre osmoseur doit se situer à coté d’un robinet d’eau, dont la puissance est supérieure ou égal à 2,5 bars. Dans le cas contraire, l’utilisation d’une pompe booster peut être envisagée. Vous comprendrez rapidement l’importance de la pression pour le fonctionnement de l’appareil.

 

L’eau traverse les différents compartiments de l’osmoseur grâce aux tuyaux bleus. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la membrane, lieu où se passe le « tri » de l’eau du robinet, voici le schéma d’une coupe verticale du dernier compartiment.


membrane.png


L’eau pénètre donc dans le troisième compartiment. Grâce à la pression exercée par le robinet, les petites molécules H2O parviennent à traverser la membrane tandis que l’ensemble des autres molécules se dirigent vers la sortie de l’eau de rejet (tuyau rouge).  Ainsi l’eau osmosé (tuyau blanc) est uniquement composée d’eau absolument pure : H2O.

 

L’intérêt de la pompe booster vous l’aurez compris, est  d’augmenter la pression à l’entrée de la membrane afin de faciliter le passage de la molécule H2O et ainsi améliorer le rendement de l’appareil. Il faut savoir qu’un osmoseur classique rejette environ 4 à 5 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau osmosé. Le fonctionnement de l’appareil étant optimal avec une eau dont la température est idéalement située entre 20 et 25°C. Cependant, vu le prix de l’eau, on utilisera uniquement de l’eau froide même si le rendement est un peu moins bon.

 

Voici un schéma explicatif pour le branchement de votre appareil :


schemaBranchement.png


Les adaptateurs livrés par défaut avec l'appareil permettent souvent de le raccorder à un robinet de type machine à laver (diamètre assez important). Vous devrez utiliser un autre raccord si vous souhaitez privilégier le robinet de type évier. La sortie d'eau de type machine  à laver présente l'avantage d'obtenir un meilleur rendement grâce à la pression plus élevé enregistrée sur ce type de sortie.


Placez votre osmoseur verticalement de façon à ce que la sortie d’eau osmosé se retrouve en bas.


L’eau de rejet est généralement représentée par un tuyau rouge ou noir et l’eau osmosé, par un tuyau blanc. A noter qu'un restricteur de débit est placé sur (réstricteur dit "en ligne") ou ç l'intérieur (réstricteur intégré) le tuyau de rejet afin de limiter la perte et favoriser le passage de l'eau au travers la membrane.


Lorsque vous n’utilisez plus votre appareil et que vous ne pouvez pas vous permettre de monopoliser un robinet constamment, il est tout à fait possible de le ranger soigneusement dans un seau par exemple. L’important est que la membrane ne sèche pas, placez donc l’osmoseur de façon à ce que le tuyau de rejet et d’eau osmosé se retrouve en haut. Une utilisation par semaine ou bien même toutes les deux semaines ne pose absolument aucuns problèmes.
Lors de la première utilisation, il est conseillé de laisser fonctionner votre osmoseur 3 à 5 heures afin de rincer la membrane.

 

Vous pouvez stocker votre eau osmosé dans un aquarium nu ou dans des bidons en plastique inerte. Elle devra rester au frais, dans un endroit relativement sombre.


Entretien

 

Un osmoseur demande relativement peu d’entretien. Je vous conseille néanmoins le changement  du pré filtre sédiment ainsi que le pré filtre charbon une fois par an pour un meilleur rendement de l’appareil. Lorsque la membrane est épuisée, soit vous changez l'omoseur dans sa totalité, soit vous changer uniquement la membrane si son prix est raisonnable. On trouve en effet des membranes au prix de l'osmoseur complet.


Il n'est rare que le changement de l'appareil complet tous les 3 ans sans apporter le moindre entretien soit plus avantageux.


Les principaux signes sont un rendement de plus en plus faible ainsi que le GH et le KH supérieur à 0. Plus votre eau de conduite sera de mauvaise qualité, plus l’osmoseur se dégradera rapidement. Pour vous donnez un ordre d’idée, mon premier osmoseur à servit 3 ans avec une eau du robinet de mauvaise qualité avant que je me décide de la changer, le débit d’eau osmosé étant devenu beaucoup trop faible.

 

Où acheter ce type de matériel ?

 

La boutique en ligne Zone Aquatique, partenaire du tour de l'aquariophilie, propose des osmoseurs à des prix très abordable, tandis que vous n'en trouverez pas à moins d'une centaine d'euros en magasin. Osmoseur pour aquarium, cliquez ici.

 

Réalisé par : Benji

 

Retour à la liste