Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

Le décor rocheux (La décoration)

Elles rendent un bon aspect esthétique, cependant, il faudra des roches de deux couleurs différentes maximums afin de réaliser un meilleur aspect naturel. Elles sont le décor principal des aquariums accueillant des poissons de l'Afrique de l'Est.

 

Vous pourrez vous en procurer dans le commerce aquariophile ou même dans la nature à condition de prendre quelques précautions :

 

- Tout d'abord, assurez-vous que cotre roche n'est pas calcaire, cela durcirait votre eau, (effet parfois recherché lors de la réalisation de bacs africains) pour cela versez une goutte de vinaigre sur cette dernière. Si vous constaté un échappement de bulles, elle est calcaire ; si inversement, elle ne l'est pas.

 

- Ensuite, une roche ne doit pas libérer de substances toxiques, certaines contiennent des métaux lourds souvent visible grâce à leurs reflets.

 

- Veillez à ne pas utiliser de roche tranchante.

 

- Il est préférable de la faire bouillir deux heures environs (éventuellement la brosser avant) afin d'éliminer les bactéries et particules présentent.

 

Il faudra tout de même rincer les roches achetées en animalerie avant de les introduire dans l'aquarium.

 

Outre l'aspect esthétique qu'elles représentent, elles peuvent servire de cachette pour alevins ou autres poissons nocturnes. En milieu naturel elles protègent également certains poissons du courant, en aquarium, cet effet est plus dur à réaliser : roches trop petite, aquarium pas assez long et un courant trop en surface.

 

Elles jouent parfois le rôle de support pour la ponte de certains poissons. Exemple : le scalaire, discus .

 

Roches utilisées en aquariophilie

 

- Roches volcaniques : Granites, Laves, Basalte

 

- Roches métamorphiques : Schistes, Ardoises

 

- Roches sédimentaires : Calcaires, Grès

 

- Roches diverses : Galets, Bois silicifié

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste