Présentation
Le filtre sous sable présente la caractéristique de ne pas contenir de masse filtrante. En effet, c’est le substrat qui occupe ce post : il joue donc le rôle de filtration et de support bactérien, avec les avantages et les inconvénients que cela représente. La pompe à air assurera tant qu’à elle, le fonctionnement du filtre et l’oxygénation de l’eau.
Afin de mettre en place ce type de filtration, il est nécessaire de disposer dans le fond du bac une grille sur élevé dans le but de créer une zone d’environ deux centimètres de hauteur sans sol nutritif. Dans le même temps, le sable de doit pas pouvoir traverser cette grille pour ne pas obstruer cette surface de circulation d’eau indispensable.
Un tube doit remonter jusqu’à la surface de l’eau, c’est lui qui, à l’aide de la pompe à air, fera circuler l’eau dans le substrat. En effet, les bulles d’air en remontant à la surface, entraineront l’eau avec elle.
Voici un schéma explicatif :

Il faut savoir que le rendement d’un tel système de filtration – si on le compare à d’autres - est relativement faible. D’une part le débit à la sortie du tube n’égalera certainement pas celui d’un bac à décantation ou encore d’un filtre extérieur, ce qui limite beaucoup son utilisation en aquarium. D’autre part, l’eau à souvent du mal à traverser la totalité du substrat, notamment si celui-ci présente une faible granulométrie. Enfin, il faut savoir qu’au fil du temps, le sable disposé au dessus de la grille se colmate au point de rendre le filtre totalement inefficace.
On utilisera donc ce filtre principalement dans les petits aquariums, on le réservera notamment pour le bac hôpital ou la nurserie où l’épaisseur du substrat et le débit de la filtration n’ont pas besoin d’être très important.
La circulation de l’eau - et donc des nutriments - à l’intérieur même du sol nutritif serait à priori une bonne caractéristique pour les plantes aquatiques. Mais le colmatage du sol à plus ou moins long terme rend ce système très peu pratique dans ce genre d’aquarium.
A default de céramique en tant que support bactérien, les bactéries aérobies nécessaires au bon fonctionnement du cycle de l’azote se développeront davantage dans le substrat, la circulation de l’eau en son sein assurant l’oxygénation. On devine donc facilement les conséquences d’un mauvais fonctionnement du filtre : les bactéries meurent, le taux de nitrites augmente et c’est la mort des poissons.
Mise en place
Il est désormais difficile de trouver ce genre de système en animalerie. Effectivement, il a complètement été dépassé par de nombreux système de filtration plus performant.
Il s’agit en faite de morceaux de grille encastrables les uns dans les autres permettant ainsi de moduler le tout à votre guise. Par chance, il me reste un vieux système à la maison, je vais pouvoir vous le présenter.

Sur la photo ci-dessus on distingue nettement le système d’accroche entre chaque grille. Voici maintenant une photo générale du montage :

Il suffit donc de disposer cette grille dans le bac avant de disposer le substrat par-dessus.
La puissance de la pompe à air dépendra du volume du bac. Pour un aquarium de 50 litres, il est préférable d’opter pour une pompe entre 50 et 100 litres par heure suivant le débit que vous voulez obtenir.
Conclusion
Faisons désormais le bilan des avantages et des inconvénients.
Avantages de ce système de filtration :
- Peu visible.
- Permet la circulation des nutriments dans le substrat pour les plantes.
- Permet le développement des bactéries aérobies dans le substrat.
- Bon marché.
Inconvénients de ce système de filtration :
- Débit peu élevé.
- Colmatage rapide du substrat.
- Ne peut être utilisé avec un sol épais.
- Ne peut être utilisé avec les grands aquariums.
- Difficile de trouver ce système dans le commerce.
- Obligation de retirer le substrat pour enlever le système.