Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

Câble chauffant (Le matériel)

Un câble chauffant en aquariophilie est similaire à un cordon que l'on place dans le sédiment.

 

cable_chauffant.bmp


N.B : Sur le scéma ci-dessus, le cordon est fixé à l'aide de ventouses. Sachez qu'il est préférable de l'enfouir dans le sédiment.

 

Dans le commerce, nous pouvons en trouver de différentes puissances et de différentes longueurs en fonction du volume de votre aquarium. On comptera 0.1W pour 1 litre d'eau. Il est surtout utilisé dans les grands bacs supérieurs ou égaux à 300 litres pour les raisons suivantes :


- Afin d'éviter que les racines profondes des plantes soient trop au froid. En effet la partie inférieure au sédiment est généralement fraîche ce qui pourrait être néfaste aux plantes.


- Afin de compléter le chauffage, la chaleur sera donc mieux répartie sur tout le volume de l'aquarium.


- En cas de panne de votre chauffage, le câble chauffant évitera une baisse trop rapide de la température.

 

- Afin de faire circuler du mieux possible l'eau au travers le sol nutritif. D'une part cela permettera d'éviter le colmatage de ce dernier, d'autre part ce procédé permet la circulation des élèments nutritifs au sein du sédiment.


En revanche, le câble chauffant ne remplace en aucun cas l'élément provoquant la principale source de chaleur : le chauffage (ou combiné)

 

Le bon matériel fonctionne en 24 Volt. Les 220 Volt sont à proscrire à l'usage aquariophile, la source de chaleur est beaucoup trop importante. On les reserve pour la terrariophilie.

 

Sous peine de fermentation, n'utilisez pas de câble chauffant avec un sol nutritif composé de tourbe, d'argile ou de terre de bruyère. Les sols du commerce sont en générale compatibles, mais vous pouvez recouvrire le cordon avec du sable (2 mm de granulométrie minimum).

 

Il est évident qu'une fois mis en place, il ne sera plus retirable ; sauf en cas de réfection de votre aquarium puisqu'il sera situé sous le sédiment. Soyez donc sûr qu'il fonctionne et que sa puissance soit la bonne.

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste