Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Le tour de l'aquariophilie : fiches poissons, fiche poissons, fiches magasins, articles, matériels, FAQ, forum, réductions...

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 10777

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 53

Ip: 18.212.243.191


L'eau - La filtration

La filtration



La filtration dans un aquarium est indispenssable pour garder l'eau la plus pure et propre possible. Cependant elle n'annule pas les changements d'eau réguliers (10% du volume du bac toutes les semaines). Nous pouvons distinguer trois partis dans la filtration :


- La filtration mécanique se limite à collecter les fines et les plus grosses impuretés. Les mousses bleue souvent vendue avec le bac remplissent parfaitement ce rôle dans la filtration. Il est indispenssable de les nettoyer régulièrement.


- La filtration biologique, plus importante, transforme les déchets dissous dans l'eau (déjections, restes de nourriture, dévris végétales) en substances moins nocives comme les nitrates ou les phosphates, grâce aux bactéries qui colonisent cette partie du filtre. Ces substances sont ensuite absorbés par les plantes en plus ou moins grande quantité et retirées naturellement au cours des changements d'eau. La céramique est un très bon support pour les bactéries, elle ne doit être nettoyées que tout les 6 mois avec l'eau du bac. La ouate perlon joue un rôle aussi bien mécanique que biologique.


- La filtration physico-chimique entre en action après l'ajout d'un matériel de filtrage spécial (charbon actif ou tourbe). C'est la seule qui ne doit pas entrer obligatoirement dans la composition de votre filtre.


Types de filtres


- Les filtres extérieurs sont reliés à l'aquarium par un tuyau et sont actionnés à l'aide d'une pompe à moteur. Ont les utilisent principalement pour les bac d'un volume égal ou supérieur à 250 litres. De ce faite, aucun appareil de filtration ce trouve dans le bac mais ils ne sont pas toujours facile à dissimuler derrière ce dernier.


- Les filtres intérieurs sont placés à l'intérieur même de l'aquarium à l'aide de ventouses et sont actionnés par une pompe à air à membrane (commerces spécialisés) ou une pompe à moteur. Ils sont très pratiques pour les bacs hôpital ou de reproduction étant donnés qu'ils ont un débit particulièrement faible.


- Le filtre à décantation est également placé à l'intérieur du bac, il est collè sur l'un des côtés ou alors sur la face arrière de l'aquarium. Il contient trois compartiements : l'un prévu pour un chauffage, l'autre pour les composants de la filtration et le dernier pour la pompe à eau :


 

filtre_decantation.bmp

 

- Le filtre exhauster On utilise ce sytème pour la filtration sous gravier nottament est un système fonctionnant grâce à une pompe à air. L'eau est entrainé et filtré dans un conduit où l'air y circule. Voir le scéma suivant : 

exhausteur.jpg

 

On utilise ce sytème pour la filtration sous gravier nottament

 

La puissance du filtre

 

En règle générale, le débit de la filtration doit être d'environ 2 fois le volume du bac en une heure. Ceci est qu'une approximation puisque le flux de votre filtre dépendra principalement des espèces que vous maintenez et du bac que vous avez réalisé. Les poissons rouges ainsi que les gros cichlidés nécessiterons un débit de filtration de 4 à 5 fois le volume du bac par heure. En revanche, un bac très bien planté ne doit pas avoir un flux de filtration trop important. En effet les mouvements de l'eau sollicitent l'évacuation du CO2 très précieux pour la végétation.


Les composants de la filtration


Différents composants doivent être placés dans votre filtration, certains sont indispensables, d’autres sont à utiliser en cas de besoin seulement :


Le perlon: Il est principalement de couleur blanche, beaucoup utilisé, je le trouve indispensable. Ce dernier assure une bonne filtration s’il est nettoyer régulièrement. Ne pas hésiter à le remplacer de temps en temps.


La mousse synthétique : Nous pouvons trouver ce composant chez presque tous les aquariophiles. Ses pores étant plus gros, il est plus logique de le placer avant Le perlon dans votre filtre. Rincer le régulièrement aussi. Une trop grosse épaisseur appauvrirait votre eau en oxygène.


La céramique : Elément indispensable ou presque dans la filtration, elle sert en faite à la colonisation des bactéries dénitrifiantes. Elle sera placée dans une sorte de poche pour la maintenir groupée. Ce composant de filtration ne devra être nettoyé que rarement, et dans de l’eau de votre bac afin de ne pas éliminer les bactéries utiles au bon fonctionnement du cycle de l’azote !


Le charbon actif : C’est en faite du charbon de bois traiter afin de lui rendre une importante capacité d’absorption. On l’utilise seulement en cas d’après traitement ou d’eau trouble afin d’éclaircir cette dernière. Il est inutile de filtrer sur charbon plus d’une semaine.


La tourbe : C’est un composant utile afin de baisser et de maintenir votre pH. Attention, la tourbe donne une couleur brunâtre à votre eau.


Le minimum de basse, serait d’avoir comme filtration : Mousse polyuréthanne, perlon et céramique dans l’ordre du passage de l’eau.

Ne nettoyer jamais toutes vos masses filtrantes en même temps, cela aurait des effets néfastes sur le cycle de l’azote.

Il est recommander ne rincer le matériel de filtration avant la première utilisation.

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste


Date de création : 11/08/2005 @ 22:47
Dernière modification : 03/04/2007 @ 16:43
Catégorie : L'eau
Page lue 46610 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
3+2 =
3327 Abonnés

Sondage
Depuis combien de temps pratiquez-vous l'aquariophilie ?
 
Moins d'un an
Entre un et trois ans
Entre quatre et six ans
Plus de six ans

^ Haut ^

Copyright © 2002-2016 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 1.1 secondes