Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Le tour de l'aquariophilie : fiches poissons, fiche poissons, fiches magasins, articles, matériels, FAQ, forum, réductions...

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 9573

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 26

Ip: 54.82.209.152


L'eau - L'eau osmosé

L'eau osmosé



L'eau osmosé est une eau purifiée, déminéralisée, au moyen d'un osmoseur. Non seulement elle ne contient pas d'agents formateurs de dureté (GH et KH nuls), mais aussi pas de substances nocives comme les insecticides. Elle est aussi exempte de nitrates,  de nitrites et de phosphates. Son pH peut être neutre, basique ou acide selon la qualité de votre osmoseur et l'oxygène dissoute dans l'eau.

 

Il ne faut surtout pas la confondre avec l'eau distillé, qui est également une eau déminéralisée mais qui n'a pas subi le même traitement. En effet cette dernière est obtenue par distillation (eau portée à ébullition pour ainsi former de la vapeur d'eau).

 

On utilise principalement l'eau osmosé pour baisser le pH et le GH d'une eau. Cela permet notamment d'accueillir des poissons qui ne peuvent pas évoluer dans une eau trop dure et basique. L'eau osmosé permet également de diminuer la quantité de nitrates et/ou phosphates présents dans l'aquarium, l'eau de conduite en contenant parfois beaucoup. En revanche, cette eau ne remplace pas les changeants d'eau réguliers qui doivent être de 10% du volume du bac toutes les semaines.

 

Cependant, l'eau osmosé s'utilise sous certaines conditions : étant donné qu'elle ne contient aucuns agents formateurs de dureté, il est impossible de l'utiliser seule dans un aquarium. Deux possibilités s'offrent à vous afin d'utiliser de l'eau osmosé :

 

- Utiliser 100% d'eau osmosé, puis ajouter des sels minéraux. (Exemple : sels Preis). Je ne préconise pas cette méthode. En effet certains sels augmentent le GH de l'eau mais n'influent pas sur le KH qui est donc de zéro. Or un KH de zéro rend le pH instable et dangereux pour la vie des poissons.

 

- Coupler l'eau osmosé à l'eau du robinet dans des proportions calculées. Cette méthode reste de loin la meilleur à mon goût. D'une part elle permet d'utiliser moins d'eau osmosé et d'autre part elle permet d'obtenir les paramètres que vous souhaités.

 

Afin de connaître le volume d'eau osmosé nécessaire dans votre aquarium, vous pouvez utiliser le système de calcul. Il vous suffit d'indiquer le GH de l'eau de conduite, le GH que vous souhaitez obtenir dans le bac et le volume réel de l'aquarium. Vous obtiendrez le nombre de litres d'eau somosé et d'eau du robinet nécessaire pour le mélange.

 

> Calculez la proportion d'eau osmosé par rapport à l'eau du robinet en fonction de vos paramètres. <

 

Vous pouvez vous procurer de l'eau osmosé auprès de l'animalerie la plus proche de votre domicile. En règle générale, ils en vendent au litre entre 0.10 et 0.30 centimes d'euros. Vous avez aussi la possibilité d'acheter un osmoseur si vous avez régulièrement besoin d'eau osmosé. Il faut compter environ 50 à 60 euros pour obtenir l'appareil.

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste


Date de création : 12/08/2005 @ 02:08
Dernière modification : 22/08/2007 @ 19:11
Catégorie : L'eau
Page lue 57906 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
0+2 =
2190 Abonnés

Sondage
Avez vous déja commandé sur Zone Aquatique ?
 
Oui
Non
Je ne connais pas

^ Haut ^

Copyright © 2002-2014 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Matériel Aquarium - Accessoires aquarium - Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 1.41 secondes