Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Le tour de l'aquariophilie vous accueil sur son portail aquariophile

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 10837

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 35

Ip: 3.226.251.81


Les algues - Les algues en aquarium

Les algues en aquarium



Dans un aquarium sain et bien entretenu, les algues ne sont pas habituellement considérées comme étant un problème, les algues comportant aussi quelques avantages.

     
Aucun aquarium n'est totalement à l'abri d'algues; mais leur prolifération rapiden'est pas normal dans un bac: il faut savoir les contrôler, puisqu'elles peuvent aussi envahir vos plantes et qu'en excès, en plus de gacher le paysage, elles indiquent souevnt une mauvaise qualité de l'eau.

    
Cependant, en petite quantité, les algues donnent un sens marin à un aquarium et doivent être considérées comme faisant partie du décor naturel. Quelques poissons en mangent d'avantage, et certains aquariophiles encouragent des algues dans un filtre de « puisard », puisque sa croissance joue le rôle d'un réducteur de nitrate efficace. En outre, dans les aquariums récemment lancé, les algues sont une cause fréquente de soucis; car souvent, les filtres ne sont pas capables de traiter tous les composés azotés efficacement: Une abondance d'azote permet aux algues de proliférer.

      
Rappelons que les algues, pour utiliser la lumière et le bioxyde carbonique, sont plus rapides que les autres plantes aquatiques. Elles peuvent donc s'alimenter plus efficacement en substances nutritives présentes dans d'eau douce, que les autres plantes qui prennent plus de temps pour bien s'enraciner. Les niveaux élevés de nitrite dans une nouvelle installation signifient que les algues fleurissent et grandissent plus rapidement que les plantes, consommant n'importe quelles substances nutritives sans en laisser aux plantes. Résultat: les algues prolifère et les plantes meurent.

       
Une erreur commune dans ce cas, c'est de changer l'eau ; mais sachons que cela peut aggraver la situation en faisant rétrograder le processus cyclique. La meilleure chose à faire, c'est plutôt de surmonter le processus cyclique, en se débarrassant des algues lorsqu'elles croissent et en encourageant les autres plantes à croître. Et puisque les plantes, finalement, réussiront à s'enraciner et à se développer, et se nourriront des mêmes substances nutritives que les algues. tout en gardant le contrôle végétal de l'aquarium.

      
Sachons aussi que tout autant que l'azote, la lumière du soleil favorise la croissance et prolifération des algues; du fait, la position d'un aquarium et l'utilisation d'un éclairage correct devrait remédier en partie ce problème. Nous retrouvons plus généralement quatre type d'algues en aquarium, alors que l'apparition de chaque type est le résultat de facteurs distincts. Donc, en corrigeant ces facteurs, on réduira le problème d'algues.


Algues Bleues


Elles paraissent souvent de couleur bleu-vert et de temps à autre, brun-noir. Des algues bleues sont un signe d'une mauvaise qualité de l'eau; proliférant souvent dans le fond de l'aquarium où la circulation d'eau est souvent moins rapide. Des algues bleues deviennent présentes quand le substrat est sur-fertilisé ou lorsque l'on constate une suralimentation des poissons. Cette algue indique un niveau de nitrate trop élevé, plus grand que 200ml/L (des niveaux critiques pour le poisson). Une infestation fréquente quant aux aquariums nouvellement installés; puisque les algues utilisent l'azote plus rapidement que les autres plantes, elles prolifèrent aussi quand les nitrates sont en hausse.

En fait, les algues bleues peuvent rapidement réduire les plantes aquatiques à néant si elles croissent sur leurs feuilles; simplement parce que c'est si dense que ça empêche la lumière d'atteindre les feuilles de la plante, ce qui annule la photosynthèse. Malheureusement, les algues Bleues sont détestées par les poissons; cependant le remède est simple. Grattez les algues de n'importe quel décor et enlevez des feuilles des plantes affectées; puis, abaissez les hauts niveaux de nitrates à l'aide de changements d'eau fréquent.


Algues Rouges

Elles apparaissent sous forme de mousse rouge, comme des croissances sur le décor, et plus généralement comme des fils verts ou des barbes. Il est difficile de gratter les surfaces infestées d'algues rouges. Celle-ci se développent lorsque le pH de l'eau est supèrieure à 7, et lorsque l'eau présente un taux élevé de nitrate. Sa présence indique aussi un manque de bioxyde carbonique. Les algues rouges peuvent rapidement devenir gênantent et tuer des plantes en bloquant la lumière et suffoquant littéralement les feuilles. Le remède pour ces algues consiste à adoucir l'eau, à l'aide d'un filtrage sur tourbe : ce qui encouragera aussi la croissance de certaines plantes qui vivent bien dans des conditions alcalines. Aussi, la croissance des plantes aquatiques aidera à chasser ces algues : puisque la photosynthèse sera plus efficace, et augmentera l'oxygène tout en réduisant le nitrate.


Algues Brunes

On les surnome parfois les « algues de gravier », puisque les algues brunes prolifèrent comme une couche brune mince sur le substrat. Sa présence indique un niveau d'oxygène inadéquat, une abondance de nitrate, et un manque de lumière; indiquant parfois aussi que l'eau est trop dure, avec un pH supérieure à 7, ce que les plantes ont tendance à ne pas suporter. Pour se débarrasser des algues brunes, installez un éclairage plus fort, par exemple en ajoutant un tube fluorescent complémentaire; ce qui aidera les plantes à se renforcir, tout en augmentant l'oxygène et en réduisant le nitrate.


Algues Vertes

Il y a plusieurs types divers d'algues vertes mais généralement, elles ont l'apparence de fils poilus. Les algues vertes transforment l'eau de votre aquarium en un répugnant potage vert. ce qui peut aussi anéantire vos plantes aquatiques. Certains types d'algues vertes sont introduites à cause d'une alimentation « vivante »; mais peuvent aussi proliférer lorsque l'on nourrit trop abondament ses poissons, que l'éclairage est trop faible, ou que la lumière du soleil est trop présente.
      
Certaines algues vertes peuvent disparaître si la lumière est réduite (comme en enlevant une ampoule ou en raccourcissant la période d'éclairage), ou si elles ne reçoivent aucune lumière pendant quelques jours. Pas d'inquiétudes: même si l'éclairage de l'aquarium est éteint pendant de courtes périodes, vos plantes n'en souffriront pas plus. En outre, certains produits commerciaux peuvent être efficaces contre des algues vertes. Celles-ci peuvent aussi être enlevées avec la filtration forte comme l'utilisation d'un filtre « diatom », ou l'introduction du Daphnia qui se nourrit des algues; et quand les Daphnias auront purifié l'aquarium ils serviront à leur tour d'alimentation pour les poissons. Quelques types d'algues vertes poussent seulement dans l'eau propre, qui est haute dans le nitrate. Ces algues doivent être enlevées à la main et le niveau de nitrate corrigé grâce à des changements d'eau régulier.

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste


Date de création : 12/08/2005 @ 02:15
Dernière modification : 24/08/2007 @ 17:08
Catégorie : Les algues
Page lue 19816 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
2+3 =
3384 Abonnés

Sondage
Depuis combien de temps pratiquez-vous l'aquariophilie ?
 
Moins d'un an
Entre un et trois ans
Entre quatre et six ans
Plus de six ans

^ Haut ^

Copyright © 2002-2016 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 1.03 secondes