Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Des centaines de photos à regarder dans la galerie, cliquez ici.

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 10833

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 87

Ip: 3.83.192.109


Les plantes - Le sol nutritif

Le sol nutritif



Un bon sol, dans lequel les gaz de putréfaction ne se forment pas, est obtenu par la légère circulation de l'eau à travers le substrat de fond. Pour l'entretien des plantes à fort enracinement, n'utilisez pas de sable, mais des graviers de 2 à 5 mm. Les mélanies tuberculées sont également utiles, car elles retournent le sol complètement, comme les vers de terre de nos jardins. Elles ne s'achètent pas dans les commerces spécialisés, mais par l'intermédiaire d'un autre aquariophile. le substrat a plusieurs fonctions à la fois :


- Sa structure offre aux poissons vivant près du fond un milieu tout indiqué pour barboter et se reposer. En même temps, une structure de fond correcte permet l'installation des bactéries utiles qui jouent un grand rôle dans le cycle de l'azote.


- Sa couleur détermine le caractère lumineux de l'aquarium. En effet, un substrat de fond foncé reproduit une atmosphère de forêt vierge. Plus clair, il produit au contraire une atmosphère très appréciée des espèces provenant d'eaux fortement ensoleillées.


- Sa teneur en substances nutritives assure une alimentation équilibrée aux plantes de l'aquarium qui se nourrissent surtout par le fond à l'aide de leurs racines et ont ainsi une bonne croissance.


- Il peut être utilisé pour durcir l'eau de votre bac selon votre population (cichlidés africain). Dans ce cas le sol sera plutôt calcaire.


- Il permet de créer différents reliefs et même un effet de profondeur si on distingue une pente allant de l'arrière vers l'avant

      
Dans les aquariums avec des plantes, une couche d'une hauteur d'environ 6cm de quartz à diamètre de 2 à 5 mm est tout indiquée, en plus de quelques grosses pierres pour compléter de manière très naturelle cet ensemble. Sous ce fond, une fine couche d'engrais à libération progressive peut-être déposée pour permettre aux plantes de croître encore mieux. Les graviers plus épais se mélangent facilement aux restes de nourriture pourrissent. Le sable fin convient seulement aux aquariums contenant des plantes flottantes et ne peut être utilisé qu'en quantité limitée (épaisseur d'environ 2cm), sinon la circulation de l'eau ne se fait plus très bien. Il peut même se mettre à pourrir. Pour toutefois permettre aux poissons aimant barboter de se comporter comme dans la nature, un petit coin sablonneux devrait être installé à leur intention. Les substrats de fond spéciaux sont les fibres de tourbe, le poussier de tourbe non traité ou les feuilles d'arbres séchées.

sol_nutritif.bmp

Toutefois, le sol nutritif finit toujours par s'épuiser au bout d'un certain temps qui varie selon la composition du substrat. On le remarque souvent à la croissance ralentit des plantes. Il faudra donc penser à disposer des boulettes d'engrais solide aux pieds des plantes ou alors refaire complètement l'aquarium afin de changer le sol nutritif. La deuxième solution est sans doute la plus longue et la plus inaccessible mais sûrement la plus économique à long terme.

 

Sol fabrication "maison"

 

Vous avez la possibilité de réaliser un sol nutritif à petit prix. Il vous faudra pour cela :

 

- Du sable de Loire qui constituera 50% du substrat. On en trouve en animalerie à 12€ les 15kg.

 

- De la terre de bruyère (de la vraie) qui constituera  40% du substrat. On en trouve facilement en jardinerie entre 7 et 8€ les 40 litres. Il faut la tamiser avant utilisation.

 

- De l'argile (Marne verte de préférence) qui constituera 10% du substrat. Vous pouvez en trouver à l'adresse suivante : http://www.argiletz.com/

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste



Date de création : 12/08/2005 @ 02:48
Dernière modification : 23/12/2006 @ 17:36
Catégorie : Les plantes
Page lue 33382 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
0+3 =
3382 Abonnés

Sondage
Depuis combien de temps pratiquez-vous l'aquariophilie ?
 
Moins d'un an
Entre un et trois ans
Entre quatre et six ans
Plus de six ans

^ Haut ^

Copyright © 2002-2016 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 1.08 secondes