Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

La multiplication (Les plantes)

Nous pouvons distinguer différents modes de multiplication selon la plantes : le bouturage, la section du rhizome, les rejets, la section du stolon, le marcottage.


Le bouturage

 

elagage_bouture.png

      
On le pratique pour toutes les plantes à tiges, ces dernières se divisent au niveau des noeuds. Il existe deux possibilités de bouturage :


- A l'aide d'un ciseau ou d'un couteau, on coupe à la base la ou les tiges latérales se formant sur la tige principale.


- Certaines plantes de ces plantes ne produisent pas de pousses latérales, on la coupe donc de façon que la partie taillé comporte environ 5 noeuds (quelques centimètres) pour la replanter ensuite.

Exemple : Myriophyllum, Hygrophila, Cabomba...


Section du rhizome

    
Le rhizome est une tige située dans le sédiment et qui se divise régulièrement. Il contient des nutriments utiles à la plantes pendant ses périodes de repos végétatif. Les nouvelles plantes se forment aux extrémités des ramification que l'on peut sectionner. Il est important d'attendre que la jeune pousse contienne 4 à 5 feuilles avant de la séparer du pied mère.

Exemple : L'anubias barteri var. nana


Les rejets

      
Les rejets sont des jeunes plantes indépendantes issus de la plantes mère se développant à différents endroit de cette dernière. Ils se détachent tout seul lorsque la plante mère se développe


Le stolon

 

elagage_stolon.png

      
Ce sont également des rejets de la plantes mère, il se forme des jeunes poussent le long du stolon que l'on peut tailler lorsque la plante a tout de même atteind une certaine taille.

Exemple : Valisneria

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste