Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

La réfection (L'aquarium)

Il arrive parfois que vous soyez amené à une remise à zéro de votre aquarium pour différentes raisons :


- Le décor ne vous plait plus : changement de place des plantes, des roches et parfois même du relief.


- Nombreux problèmes due à une mauvaise qualité de l'eau : algues, morts de vos pensionnaires...


- Sol nutritif épuisé : les boulettes d'engrais à enfouir dans ce dernier vous reviendrons à plus cher  sur un long terme, surtout si votre bac est bien planté.


- Pour un changement de type d'aquarium ; exemple : passer d'un aquarium Asiatique à  un bac des lacs de l'Afrique de l'Est.


Le but de la manipulation est certes refaire le bac, mais il est très important que vous ne subissiez pas un pic de nitrites quelques jours après cette dernière. Il faut pour cela préserver des bactéries utiles au bon fonctionnement du cycle de l’azote. Suivez donc scrupuleusement la numérotation et les indications des différentes étapes.

 

Etapes de la réfection :

 

1 – Eteignez le matériel électrique (filtration, chauffage…)

 

2 – Transvasez 50% de l’eau dans le bac annexe qui sera ensuite maintenu à la même température. Vous oxygénerez l’eau à l’aide d’un petit filtre ou d’une pompe à air. Le but étant de créer un mouvement à la surface de l’eau.

 

3 – Transférez vos poissons ainsi que vos plantes dans le bac annexe. Inutile de disposer un substrat au fond, les plantes ne sont ici que pour peu de temps.

 

4 – Retirez le décor (souche, roche…) et nettoyez-le soigneusement.

 

5 – Videz le reste du bac en laissant de l’eau à niveau du substrat.

 

6 – Renouvelez la moitié de votre substrat.

 

7 – Remplissez la moitié de votre bac à l’aide d’eau neuve aux paramètres identiques de ceux du bac annexe : température, pH, GH.

 

8 – Replacez le décor solide.

 

9 – Réintroduire les poissons ainsi que les plantes.

 

10 – Complétez le niveau d’eau avec l’eau du bac annexe.

 

11 – Rebranchez tout le matériel électrique.

 

Remarque : Les masses filtrantes ne seront ni retirées ni nettoyées afin de préserver un maximum de bactéries. Vous pourrez recommencer le nettoyage partiel de celles ci trois semaines après la réfection.

 

Testez régulièrement les nitrites (NO2) pendant 15 jours après l’opération. Si cette valeur augmente, faites un changement d'eau de 30%, ne nourrissez pas pendant 3 jours et ajoutez des bactéries vendus en animalerie.

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste