Le tour de l'aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/

L'acclimatation (Les poissons)

L'acclimation correspond au moment où vous transvasez les poissons du sac fournit par le vendeur à votre bac. Cette étape doit être impérativement réalisé avec précaution afin de permettre à vos nouveaux pensionnaires de s'adapter à la tempérture et aux paramètres physico-chimique de votre bac.

 

Vous avez la possibilité d'acclimater vos poissons dans un bac de quarantaine correctement équipé où ils y resterons 1 semaine afin de prévenir toutes maladies dues au stress du voyage. 

 

Etapes de l'acclimatation      

       

1 - Laissez flotter le sac 20 à 30 minutes dans votre bac afin que les deux eaux soient à la même température.       

   

2 - Ouvrez le sac puis versez de l'eau de votre aquarium dans ce dernier (environ ¼ à ½ litre). Attendez 10 minutes.       

 

3 - Répétez l'étape 2 mais attendez seulement 5 minutes.         

    

4 - Libérez vos poissons grâce à une épuisette sans les blesser.   

   

L'eau de transport contenu dans le sac doit être jetée et non versée dans votre aquarium. Observez bien vos poissons la 1ère semaine,  ils doivent développer aucune maladie.

 

L'acclimatation "goutte à goutte"

 

Le but est le même, la différence est que cette méthode est beaucoup plus progressive que la précédente. On pratique le "goutte à goutte" pour les poissons plus délicats (exemple : Discus) ou lorsque la différence entre les pramètres physico-chimique de l'eau du sac et ceux de votre bac est trop importante.

 

La méthode est simple, il suffit de placer le sac de façon stable dans un seau disposé en dessous du niveau du bac. Un tuyau utilisé pour les pompes à air servira de siphon entre le bac et le sac. Vous réglerez le débit à l'aide d'un petit robinet ou bien tout simplement d'un noeud plus ou moins serré.

 

Réalisé par : Benji  Email : webmaster@tour-aquariophilie.org

 

Retour à la liste