Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Le tour de l'aquariophilie : fiches poissons, fiche poissons, fiches magasins, articles, matériels, FAQ, forum, réductions...

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 10279

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 1
  Anonymes en ligne: 46

Ip: 54.161.178.52


La nourriture - L'alimentation

L'alimentation



La nourriture des poissons d'eau douce est si diversifiée dans leur environnement naturel qu'on ne peut trouver deux sortes de poissons qui mangent la même chose. En aquariophilie, cette diversité est très modestement représentée par les différentes nourritures disponibles et animaux à manger. Toute-fois, la plupart des poissons d'aquarium s'en contentent quand on essaye de répondre à leurs exigences. Ainsi, il faut bien connaître les avantages et les inconvénients des diverses nourritures et suivre quelques règles de base sur l'alimentation.


Les aliments séchés lyophilisés (paillettes, granulés)


Il en existe de nombreuses variétés, proposées dans le commerce aquariophile sous forme de paillettes ou de granulés de tous calibres. Ils constituent la nourriture de base. En effet, ces aliments sont étudiés pour convenir à la majorité des poissons omnivores. De composition équilibrée conçue par des diététiciens spécialistes, ce sont d'escellents aliments. Ils ont cependant le défaut d'être souvent trop riches en graisse (lipides). la gamme des produits disponibles dans le commerce est considérables, de nombreuses industries s'étant intéressées à leur fabrication. La progression de leur vente suit une courbe ascendante parallèle à celle du loisir aquariophile. La plupart des aliments séchés ou lyophilisés se présentent sous formes de paillettes, de flocons ou de granulés dont le calibre varie selon la taille des poissons à alimenter. Ce conditionnement assure une bonne flottaison à la surface de l'eau, ce qui permet à la plupart des poissons de saisir l'aliment avant qu'il ne tombe sur le fond. Des présentations en très fines miettes, voire en farine micronisée sont même disponibles en vue de l'alimentation des alevins. En résumé, les aliments industriels sont devenus indispensables. De nombreux poissons s'en contentent toute leur vie sans incidence particulière sur leur santé. C'est ce qui ce passe dans l'aquariophilie familiale dite "de salon", où l'on recherche la simplification des soins et de l'entretiens.


Les moules


Elles seront préalablement ébouillantées par une courte cuisson à feu vif, ce qui permet de les détacher facilement de leur coquille. Ces moules peuvent être conservées quelques jours au réfrigérateur et distribuées ou hachées. La plupart des poissons en sont très friands.


Le zooplancton vivant


On trouve dans nos mares de nombreux animalcules (petits crustacés, larves de moustiques, infusoires, rotifères) qui peuvent être récoltés lorsque la saison est favorable. Ces aniamaux constituent une alimentation de prmier choix pour de nombreux poissons dulcicoles de taille petite ou moyenne. La récolte se fait à l'aide d'un filet profond bien emmanché en tulle fin que l'on promènera lentement en pleine eau près du fond, sans remuer la vase. Après chaque passage le filet est retourné dans un seau empli d'eau de la mare, de façon à détacher le produit de la récolte. Quand on considère que celle-ci est suffisamment abondante, on pratique un premier tri en la filtrant sur un tamis de maille assez grande (4 millimètre). Ce premier tri élimine les brindilles et débris végétaux divers, la faune indésirable (dytiques, noctonètes, larves de libellules, sangsues, escargot d'eau). Les tris définitifs se font à la maison par passage au travers de tamis de mailles désroissantes. Les principaux animalcules utiles qui peuvent être récoltés sont :


- Les daphnies : appelées aussi puce d'eau, ce sont de petits crustacés d'eau douce qui mesurent de 1 à 4 millimètres suivant les espèces. Elles sont très appréciées des poissons ;


- Les cyclopes : ce sont des crustacés plus petits que les daphnies, avec lesquelles ils cohabitent le plus souvent. Leur taille est de l'ordre du millimètre. Ils conviennent donc parfaitement à l'alimentation des petits poissons, d'autant plus que leur carapace est plus fine que celle des daphnies ;


- Les larves de chironomes (vers de vase) : le ver de vase n'est en fait pas un ver mais la forme larvaire du chironome plumeux, moustique non piqueur. On le trouve dans les sols vaseux des mares riches en matières organiques.


Les aliments surgelés


Depuis une quinzaine d'années, l'usage des surgelés s'est considérablement développé. De nombreux produits destinés à l'alimentation humaine, comme les moules, peuvent être utilisés. Des surgelés de divers zooplanctons sont disponibles dans le commerce aquariophile (artémias, vers de vase, daphnies). Ils sont conditionnés en plaquettes ou en cubes-portions. L'emploi des surgelés pour l'aquarium doit répondre aux même impératifs de conservation que pour l'usage alimentaire humaine. En cas de coupure prolongée de courant, tous les produits doivent être jetés. Ne jamais recongeler des aliments ayants subi une décongélation. Les aliments surgelés doivent toujours être décongelés avant usage. La décongélation se fera dans un récipient empli d'eau tièdie pendant une trentaine de minutes.


Voici des exemples d'alimentation de la gamme SERA (aliments séchés)


Sera san : Le "petit déjeuner" avec du lait, de la spiruline, du carotène naturel et des vitamines ajoutées. 


Sera flora : Un délice végétal avec de précieux acides aminés et de nombreuses vitamines. Active le métabolisme.


Sera vipan : Particulièrement tendre et riche en carotène. Augmente l'éclat des couleurs et la disposition frayer.


Sera cichild : Des sticks énergétiques pour des poissons d'ornement vigoureux, aux couleurs éclatantes ( sans colorants alimentaires).


Sera discus : Aliment en granulés, de qualité supérieure, pour l'alimentation appropriée des discus et autres poissons d'ornement

 

Réalisé par : Dr Claude Vast

 

Retour à la liste


Date de création : 12/08/2005 @ 19:52
Dernière modification : 05/10/2007 @ 21:08
Catégorie : La nourriture
Page lue 17333 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
3+1 =
2514 Abonnés

Sondage
Depuis combien de temps pratiquez-vous l'aquariophilie ?
 
Moins d'un an
Entre un et trois ans
Entre quatre et six ans
Plus de six ans

^ Haut ^

Copyright © 2002-2016 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 0.89 seconde