Reproduction : Ovovivipares
Les poissons ovovivipares ne pondent pas d'oeufs et leur fécondation est interne. Les alevins naissent avec leur forme adulte. (Guppies, mollies, platies...)
Le mâle possède le gonopode, un organe externe qui remplace la nageoire anale et qui guide le sperme dans les voies génitales de la femelle. Il faut compter un mâle pour deux ou trois femelles. Leur reproduction est aisée, nous pouvons distinguer deux principales méthodes :
1ère méthode
Vous laisserez les adultes dans le bac d'ensemble, puis vous retirerez dans un aquarium de 40-50 litres la femelle en gestation qui dure 4 à 6 semaines selon les espèces.
Une fois les alevins nés, il faudra réintroduire la femelle dans le bac d'ensemble. En effet les ovovivipares dévorent leurs petits.
2ème méthode
Vous sélectionnerez un mâle de votre choix et trois femelles dans un aquarium de 50 litres. Il faudra ensuite attendre pour laisser le temps aux adultes de s'acclimater puis de s'accoupler.
Lorsque l'une des femelles présente des signes de gestation (ventre qui grossit), retirez tous vos autres pensionnaires.
Une fois les alevins nés, il faudra réintroduire la femelle dans le bac d'ensemble.
Dans les deux cas, n'oubliez pas de varier la nourriture, ne donnez pas que des paillettes. Lorsque vous transférez les adultes d'un bac à l'autre, l'eau doit avoir les mêmes caractéristiques (pH, température...), c'est pour cela que vous utiliserez l'eau de votre bac pour isoler n'importe quel adulte.
Je ne vous conseil pas les pondoirs vendu dans le commerce, je trouve cela trop petit et donc inadéquat pour bien réussir une reproduction. Réalisé par : Benji Email : webmaster@tour-aquariophilie.org Retour à la liste
Date de création : 12/08/2005 @ 19:58
Dernière modification : 23/12/2006 @ 17:42
Catégorie : Les poissons
Page lue 22674 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|