|
Les poissons - Le betta splendens |
Le betta splendens

Ce poisson de plus en plus populaire se rapproche dangereusement de la réputation du poisson rouge. Pouvant vivre décemment dans un petit volume, on finit par croire que le Betta splendens demande peu de soins. Or c’est un poisson qui a lui aussi des exigences qu’il faut combler pour qu’il vive correctement.
Cet article va vous permettre de vous faire une idée générale de ses besoins et de ce qu’il faut pour le faire vivre correctement en aquarium.
Quelques informations générales
Le Betta splendens est un poisson de la famille des Osphronémidés (comme les Gourami, les Colisa, les Macropodes…), il nage plutôt au milieu et en surface de l’aquarium, il se nourrit et se reproduit en surface.
Ce n’est pas le seul « Betta », Betta étant un nom de genre regroupant plusieurs espèces. On peut citer le Betta smaragdina, le Betta imbellis, etc. Seul le Betta splendens est assez agressif et plutôt solitaire, les autres Betta sont plutôt timides, territoriaux et ont leur petit caractère mais sans être solitaires contrairement au Betta splendens, ils préfèrent vivre en couple, en harem voire en petit groupe en spécifique (seule espèce) ou en compagnie de petites espèces calmes en bac bien planté. Renseignez-vous soigneusement avant le moindre achat.
Le corps du Betta splendens est relativement long, les yeux sont ronds et expressifs. La bouche est orientée vers le haut (typique des poissons de surface). Le mâle de forme sauvage possède des nageoires courtes. La forme d'élevage des mâles arbore souvent des voiles très longs.

Il existe plusieurs variétés et déclinaisons de couleurs. Ils peuvent être de forme Queue de voile, Crowntail, Halfmoon. De couleurs Bleu, rouge, turquoise, noir ou encore blanc

L'idéal
L’idéal pour une bonne maintenance est un aquarium rectangulaire d’au strict minimum 15 litres, mieux 20 à 30 litres, légèrement filtré et surtout chauffé. Une eau douce neutre ou légèrement acide lui sera très favorable.
La mise en place du cycle de l’azote doit aussi être respecté pour un Betta dans un petit aquarium : une fois l’aquarium en route (chauffage, filtre, sol, décoration), laissez tourner votre aquarium sans le poisson pendant 3 à 4 semaines tout en testant régulièrement votre eau. Une fois l’aquarium cyclé, vous pouvez introduire votre poisson.
Température : 25/26°C (jusqu’à 28°C pour la reproduction) pH : 6,5 à 7 GH : 6 à 8°d GH environ
Une filtration sur tourbe peut aider à maintenir des paramètres bas et stables. L’ajout de feuille de Terminalia catappa est très apprécié et assure une protection et une bonne santé au poisson.
En résumé - 15 litres minimum rectangulaire, mieux 20 à 30 litres - Filtré légèrement et chauffé à 25°C environ - Eau douce neutre ou légèrement acide - Lui seul dans l’aquarium recommandé, qu’il soit mâle ou femelle, voilé ou non
Pensez également à lui offrir des plantes touffues, cela le rassure et mettra en valeur votre aquarium, un éclairage artificiel réglé sur 10 à 12h par jour est un plus.
Si vous souhaitez vous lancer dans la reproduction du Betta, voici quelques conseils généraux
Prévoir un petit bac de 20 à 40 litres avec une hauteur d'eau d'environ 20 cm. Le fond doit être sombre pour permettre au mâle de facilement repérer les œufs tombés dans le fond, le bac doit comporter des cachettes pour que la femelle puisse échapper aux courses poursuites.
De préférence bien planté, le bac permettra à la femelle de se soustraire facilement au mâle et favorisera l'apparition d'infusoires pour les futurs alevins. Quelques plantes flottantes sont idéales pour permettre au mâle de bien fixer son nid de bulles. Le mâle doit être introduit dans le bac quelques jours avant la femelle afin qu'il se sente chez lui.
La femelle est à présenter au mâle dans un pondoir (facilement remplacé par un cul de bouteille). Les présentations durent de 24 à 48h. On pourra introduire la femelle dès qu'elle montre certains signes qui prouvent qu'elle est prête (ce n'est pas toujours le cas, certains couples peuvent ne pas se plaire). La femelle aura le ventre un peu rebondi, sa papille génitale bien ressortie et on peut également voir des lignes verticales sur son corps.
Niveau comportement, elle baissera le nez lorsque le mâle s'avance vers elle. Le mâle quant à lui aura déjà construit un nid de bulles à la surface.
Nid de bulles en animalerie Nids de bulles en aquarium  Femelle prête à pondre Source Si tous (ou la plupart) des signes sont là, on peut les réunir. La parade et l'accouplement durent entre une demi-journée et 24h. Dès que la femelle aura pondu, il faut la retirer car elle risque de manger les œufs et de se faire chasser par son conjoint.
Le mâle s'occupera des œufs et des petits jusqu'à leur nage libre, il faudra le retirer ensuite. Alevins à nourrir d'abord d'infusoires, puis d'artémias et de micro vers.
Sources :
Baensch, H-A., Riehl, R. (2002). Mergus, tome 1, Editions Mergus Aquabase La fiche sur le tour de l’aquariophilie Fiche sur BDEA
Auteur de l'article et des photos : Sychriscar Sauf photos mâles à voiles long et femelle en aquarium de Twix et femelle prête à pondre (source sous la photo)Réalisé par : Sychriscar Retour à la liste
Date de création : 16/04/2010 @ 14:07
Dernière modification : 04/08/2010 @ 11:42
Catégorie : Les poissons
Page lue 27415 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|
|
|