Aquariophilie, gestion d'aquarium, aquarium eau douce, poissons d'aquarium, plantes d'aquarium


  

Des centaines de photos à regarder dans la galerie, cliquez ici.

   

Articles

Base de données

Services

Connexion...
  Membres: 11248

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 73

Ip: 3.230.142.168


Poissons d'aquarium

Poisson : Trichopodus Leerii

Votre situation : Poissons d'aquarium > Trichopodus Leerii


 Fiche créée par stefmorgiloty le 21/11/2021 à 21:38



Trichopodus Leerii
Nom scientifique : Trichopodus Leerii
Nom commun: Gourami Perlé
Origine : Sumatra, Bornéo, Malaisie, Thaïlande
Biotope : Sud-est Asiatique - Region non spécifié
Famille : Osphronemidae
Zone de vie : Surface
Taille du mâle : 13 cm
Taille de la femelle : 12 cm
Température : 24 à 28 °C
pH : 6.5 à 7.5
GH : 5 à 15 °GH
Volume : 200 L
Dimorphisme : Chez le mâle, la nageoire dorsale se termine en pointe effilée, alors qu'elle est arrondie chez la femelle ; l'anale est plus profonde et terminée en longs filaments chez le premier ; elle est courte et arrondie chez la seconde. D'une manière générale, le corps de la femelle est plus arrondi.
Les mâles matures sont beaucoup plus colorés que les femelles, avec le développement d'une coloration magnifique orange ou rouge autour de la région de la gorge. Ils ont également des prolongements effilés aux dorsales et anales. Les femelles sont plus fades et plus dodues.
Caractère : Il peut y avoir des conflits de dominance et de territoire avec ses semblables, y compris avec d'autres espèces de gouramis et colisa. Ils conviennent pour un bac d'ensemble. Calmes, presque timides, il ne faut cependant pas leur imposer des compagnons trop vifs et remuants.
Espérence de vie : 3 à 6 ans ans
Reproduction : Pour la reproduction, il est préférable d'aménager un bac spécial d'au moins 50 litres, à fond sombre, et de prévoir une végétation abondante, notamment du Riccia qui sera éventuellement utilisé pour la confection du nid. L'atmosphère au-dessus de la surface doit être maintenue saturée d'humidité et, si possible, plus chaude (30 °C) que l'eau (28 °C), de préférence douce.
Le mâle, dont les couleurs sont plus vives, construit un nid de bulles, parfois rudimentaire, d'une dizaine de centimètres et de faible épaisseur. Il écarte la femelle, alourdie d'oeufs, parfois brutalement, jusqu'au moment de l'accouplement qui peut durer trois heures, durant lesquelles sont pondus de cinq cents à mille oeufs. Il faut alors retirer la femelle tandis que le mâle, après avoir incorporé les oeufs dans le nid, veille celui-ci. Les alevins éclosent au bout de deux jours et restent suspendus au nid. Après quatre jours, ils commencent à nager et il est temps de retirer le mâle.
Alimentation : Le Leeri n'est pas très difficile à nourrir. Bien qu'il accepte la nourriture sèche, il est néanmoins recommandé de varier les menus et d'y faire figurer de petites proies vivantes (attention à la petite bouche). Ils consomment les hydres en aquarium.
Remarques : Dans le bac, la présence de plantes flottantes est une obligation. Elles sont absolument nécessaires pour le bien-être du poisson. Il stagnera une bonne partie sous leurs ombres rassurantes. La Ceratophyllum demersum est la plante parfaite mais on peut également introduire des lentilles d'eau ou des Pistias qui feront également très bien l'affaire.

 Photothèque
Aucune photo

 Commentaires

Aucun commentaire





Poissons d'aquarium ]


News letter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
0+3 =
4225 Abonnés

Sondage
Depuis combien de temps pratiquez-vous l'aquariophilie ?
 
Moins d'un an
Entre un et trois ans
Entre quatre et six ans
Plus de six ans

^ Haut ^

Copyright © 2002-2016 Le tour de l'aquariophilie

Contact - Conditions d'utilisation - Reproduction interdite

 

Partenaire :Gestionnaire d'aquarium - Forum aquariophilie - Eau aquarium - Poisson d'aquarium


  GuppY v4.5.19 © - CeCILL - Adapté pour Le tour de l'aquariophilie par Benji

Document généré en 0.99 seconde